AccueilUS OpenFederer, des débuts en roue libre ?

Federer, des débuts en roue libre ?

-

Les choses sérieuses débutent aujourd’hui, pour Roger Federer. Après sa campagne victo­rieuse à Cincinnati, le Suisse foule les courts à l’US Open pour le premier tour. Son adver­saire : Donald Young.

« Je ne sous‐estimerai plus jamais un adver­saire, ça m’a joué trop de tours étant plus jeune. » Cette décla­ra­tion de Roger Federer, numéro un mondial, ce samedi, pour­rait se décliner à 99% de ses premiers tours à l’US Open. Depuis ses premiers pas à Flushing Meadows, Roger a toujours affronté un adver­saire bien, bien infé­rieur à lui, en termes de clas­se­ment. Pas éton­nant depuis 2004. Mais c’était aussi le cas avant. D’ailleurs, depuis cette même année 2004, il n’a plus jamais lâché une manche en ouver­ture du tournoi, lais­sant en moyenne 2,5 jeux par sets à ses malheu­reux adversaires.

La saison passée, le triste vain­queur du lot maudit fut Santiago Giraldo. Le Colombien, 54ème mondial, avait tiré le Suisse au premier tour et s’était incliné 6–4 6–3 6–2. En 2012, c’est Donald Young qui reprend le rôle. Le troi­sième Américain a défier Mister Fed d’en­trée, avec Scoville Jenkins, 319ème, en 2007, et Devin Britton, 1370ème, en 2009. Donald Young, un nom bien connu des aficio­nados de l’actu tennis. En effet, ce garçon de 23 ans a été long­temps présenté comme le Richard Gasquet des USA, pétri de talent, cham­pion du monde junior en 2005. Depuis, plus grand chose. Des espoirs prin­ci­pa­le­ment déçu et une incons­tance traître. Il a néan­moins semblé passer un cap en 2011 : une finale à Bangkok face à Andy Murray, un huitième ici‐même, à l’US Open, une demi‐finale à Washington et des succès sur Wawrinka, Monfils… et l’Ecossais pré‐cité ! Résultat : il atteint la 38ème place mondiale, son meilleur clas­se­ment, en février dernier. Malheureusement, c’est tout ce qu’on retiendra. Il a, depuis, rétro­gradé à la 80ème posi­tion. Et n’a gagné que trois matches en 2012. Pour, tenez‐vous bien, 18 défaites au premier tour. 18. 

C’est ce garçon un peu perdu aujourd’hui que Roger Federer se fait un plaisir d’af­fronter, ce soir. Le numéro un mondial ne l’a jamais joué, mais en a certai­ne­ment entendu parler. Au moins pour ces défaites qui fait de Mathilde Johansson et ses 10 échecs consé­cu­tifs une petite joueuse. Roger vient de remporter le Masters 1000 de Cincinnati. Et de coller une bulle à Novak Djokovic. PMU accorde une cote de 1,01 au Bâlois, contre 10 au « jeune » Donald. On peut prendre les paris sur le nombre de jeux qu’ins­crira ce dernier. Et on espère qu’il parviendra à en mettre quelques uns pour faire bonne figure devant son public. Mais, en toute sincé­rité, on ne croit pas vrai­ment à une véri­table oppo­si­tion. Voyons ça !

Federer mysti­fiait Djokovic
Federer, le mieux payé au monde
Le programme de lundi : Federer…