Marion Bartoli élimine Jamie Hampton, 6–3 7–6(5), au premier tour de l’US Open. Elle affrontera Romina Oprandi pour une place en seizièmes
« Aujourd’hui j’ai bien géré, je n’ai pas paniqué. » Ces mots de Marion Bartoli, à l’issue de son entrée en lice à l’US Open, résument bien sa rencontre. Opposée à l’Américaine Jamie Hampton, Marion partait favorite. Encore fallait‐il éviter la surprise – mauvaise – face à une locale de l’étape. C’est chose faite. Un premier set de bonne facture bouclé en 30 minutes grâce aux errements d’une adversaire inexistante. 6–3. Un deuxième qui a vu Marion se faire peur… Menant 4–1, avec balles de 5–1, elle laisse sa vis‐à‐vis revenir. Cette dernière se libère, lâche ses coups, quand la Française, elle, ne parvient pas à hausser son niveau de jeu. C’est un tie‐break de tous les dangers qui s’offre aux deux joueuses. Un tie‐break longuement interrompu par la pluie. Dans ce moment délicat, Marion Bartoli fait parler son expérience et son sang‐froid. Elle conclut la rencontre et s’impose 6–3 7–6(5), en 1h37, forte de quelques coups bien sentis. 13 points gagnants, 17 fautes directes : la partition est largement perfectible. Mais correcte au service et c’est bien le plus important, vues les difficultés rencontrées dans ce secteur depuis plusieurs semaines. 64% de premières balles, 81% de points marqués derrière et 67% de points inscrits sur seconde.
Marion Bartoli est donc qualifiée pour le deuxième tour de l’US Open. Elle y affrontera Romina Oprandi et aura une bonne chance d’envisager un tour supplémentaire. Chose rare pour elle, à Flushing… « Cela fait plusieurs années que je perds au deuxième tour ici donc pour l’instant je vais me concentrer dessus, le jouer à fond et après je pourrai voir un peu plus loin. La confiance se bâtit au quotidien, il n’y a pas de méthode miracle. »
Publié le mardi 28 août 2012 à 00:10