Juan Martin Del Potro a réussi son entrée en lice à Flushing hier face à Florent Serra. On se demandait s’il allait être en pleine possession de ses moyens malgré des douleurs au poignet gauche survenues à Cincy. L’Argentin a répondu à l’affirmative et a maîtrisé son match. Il finit par s’imposer 6–4 7–6 6–4 en deux heures et 34 minutes de jeu. Retour sur ce match en conférence de presse avec la ‘Tour de Tandil’.
Del Potro le concède aisément, sa préparation n’a pas été optimale. Outre sa crainte de rechuter avec un poignet endolori à Cincinnati, il s’était préparé pour débuter face à David Nalbandian au premier tour. L’un des match les plus excitant de ce début d’US Open. Mais son compatriote a dû déclaré forfait et Juan Martin s’est retrouvé avec un Florent Serra sur les bras. Pas un cadeau lorsque l’on sait que le Français a remporté deux de ses premiers tours en Grand Chelem grâce aux abandons de ses adversaires. Mais il a fait fi de ce genre de statistiques et s’est concentré sur ce nouvel adversaire : « Ce n’est pas facile parce que j’étais concentré sur un joueur pendant six jours, et puis la nuit dernière ils l’ont remplacé. Ce n’est pas facile mais de toute façon, tout peut arriver. Et ce matin je me suis réveillé en pensant à Serra, en essayant de joueur mon jeu comme toujours, et tout le reste était oublié. »
Et cela s’est vu sur le terrain. Le tenant de l’édition 2009 a toujours dominé les débats dans ce match et n’a pas laissé Serra s’exprimer. Bien aidé par son service puissant, il a gagné 85% des points derrière sa première balle et a signé 19 aces. Il n’a pas laissé une chance au Français de lui prendre sa mise en jeu mais a été peu efficace lors de cet exercice avec seulement deux balles de break converties sur dix. Le huitième mondial a tout de même reconnu le courage et l’abnégation de Serra qui est parvenu à arracher un jeu décisif dans le deuxième set : « Il a très bien joué. Il a bien servi dans les moments importants mais je pense que j’ai bien mieux joué que lui dans ces moments là – surtout dans le tie‐break et à la fin du match. C’était un match très serré mais je me sens bien. De toute façon, j’avais confiance en moi pour ce match »
Cette première réussie, Juan Martin Del Potro peut désormais pensé à la suite de son tournoi. Au tour suivant, il affrontera le jeune Américain Ryan Harrison. Un adversaire encore une fois à sa portée et qui ne devrait pas trop lui poser de problème. Il va pouvoir ainsi monter en puissance et viser les quarts où les choses risquent de se compliquer d’un coup d’un seul avec une rencontre prévue avec un certain Novak Djokovic.
US Open > SH – Del Potro l’emporte sur Serra
US Open > Clijsters, c’est fini
US Open > Le programme de jeudi
Publié le jeudi 30 août 2012 à 09:32