Serena Williams et Bianca Adreescu se retrouvent ce samedi à 22h, heure française, en finale de l’US Open. Une rencontre qui s’annonce aussi historique que bouillante. Tour d’horizon des enjeux qui font de ce duel une finale pleine de suspense.
Depuis que Serena Williams est revenue de sa grossesse, elle a disputé trois finales en Grand Chelem pour autant de défaites. Des déconvenues synonymes d’occasions manquées dans sa quête des 24 tournois majeurs remportés par Margaret Court, elle qui en compte 23 depuis son sacre australien en 2017. Angelique Kerber à Wimbledon 2018, Naomi Osaka à l’US Open la même année et Simona Halep cette saison au All England Club ont toutes triomphé en deux manches d’une Américaine rattrapée par l’Histoire.
Un léger blocage qui n’a pas empêché la 8e joueuse mondiale de survoler six de ses sept rencontres disputées à Flushing Meadows pour s’offrir une nouvelle opportunité d’écrire (à nouveau) l’Histoire. Cette fois‐ci, selon les dires de son entraîneur Patrick Mouratoglou, Serena est « prête ». Prête à dompter l’insouciance de Bianca Andreescu, 19 ans et invaincue depuis son abandon à Miami face à Anett Kontaveit. Touchée à l’épaule, la Canadienne a ensuite déclaré forfait au deuxième tour de Roland Garros avant de s’offrir le tournoi de Toronto, en profitant de l’abandon d’une certaine Serena Williams, alors touchée au dos.
Si ce rendez‐vous dépendra sans doute des nerfs de l’ancienne numéro 1 mondiale, la 15e à la WTA saura à coup sûr saisir sa chance si celle‐ci se présente. Elle entrera sur le court en sachant que son adversaire du jour joue pour l’Histoire, elle qui est souvent tendue lorsqu’elle se retrouve en finale à New‐York. Jennifer Capriati en 2004, Kim Clijsters en 2009, puis Sam Stosur et Naomi Osaka lors des finales 2011 et 2018, Serena a l’habitude de sortir de ses matchs à Flushing Meadows, fustigeant à chaque fois un arbitrage défavorable. Espérons que ce moment d’Histoire se déroule sans accrocs et qu’il laisse le jeu décider de l’issue du tournoi. Pour rappel, Bianca Andreescu disputera sa première finale de Grand Chelem et sa première véritable rencontre face à Serena Williams, leur seul antécédent étant la finale de Toronto, longue de seulement quatre jeux.
Le parcours de Bianca Andreescu :
Bat K.Volynets au premier tour 6–2, 6–4
Bat K.Flipkens au deuxième tour 6–3, 7–5
Bat C.Wozniacki au troisième tour 6–4, 6–4
Bat T.Townsend en huitièmes de finale 6–1, 4–6, 6–2
Bat E.Mertens en quarts de finale 3–6, 6–2, 6–3
Bat B.Bencic en demi‐finales 7–6(3), 7–5
Le parcours de Serena Williams
Bat M.Sharapova au premier tour 6–1, 6–1
Bat C.McNally au deuxième tour 5–7, 6–3, 6–1
Bat K.Muchova au troisième tour 6–3, 6–2
Bat P.Martic en huitièmes de finale 6–3, 6–4
Bat Q.Wang en quarts de finale 6–1, 6–0
Bat E.Svitolina en demi‐finales 6–3, 6–1
Publié le samedi 7 septembre 2019 à 16:33