AccueilUS OpenAndreescu - Serena, les nerfs à vif

Andreescu – Serena, les nerfs à vif

-

Serena Williams et Bianca Adreescu se retrouvent ce samedi à 22h, heure fran­çaise, en finale de l’US Open. Une rencontre qui s’an­nonce aussi histo­rique que bouillante. Tour d’ho­rizon des enjeux qui font de ce duel une finale pleine de suspense.

Depuis que Serena Williams est revenue de sa gros­sesse, elle a disputé trois finales en Grand Chelem pour autant de défaites. Des décon­ve­nues syno­nymes d’oc­ca­sions manquées dans sa quête des 24 tour­nois majeurs remportés par Margaret Court, elle qui en compte 23 depuis son sacre austra­lien en 2017. Angelique Kerber à Wimbledon 2018, Naomi Osaka à l’US Open la même année et Simona Halep cette saison au All England Club ont toutes triomphé en deux manches d’une Américaine rattrapée par l’Histoire.

Un léger blocage qui n’a pas empêché la 8e joueuse mondiale de survoler six de ses sept rencontres dispu­tées à Flushing Meadows pour s’of­frir une nouvelle oppor­tu­nité d’écrire (à nouveau) l’Histoire. Cette fois‐ci, selon les dires de son entraî­neur Patrick Mouratoglou, Serena est « prête ». Prête à dompter l’in­sou­ciance de Bianca Andreescu, 19 ans et invaincue depuis son abandon à Miami face à Anett Kontaveit. Touchée à l’épaule, la Canadienne a ensuite déclaré forfait au deuxième tour de Roland Garros avant de s’of­frir le tournoi de Toronto, en profi­tant de l’abandon d’une certaine Serena Williams, alors touchée au dos. 

Si ce rendez‐vous dépendra sans doute des nerfs de l’an­cienne numéro 1 mondiale, la 15e à la WTA saura à coup sûr saisir sa chance si celle‐ci se présente. Elle entrera sur le court en sachant que son adver­saire du jour joue pour l’Histoire, elle qui est souvent tendue lors­qu’elle se retrouve en finale à New‐York. Jennifer Capriati en 2004, Kim Clijsters en 2009, puis Sam Stosur et Naomi Osaka lors des finales 2011 et 2018, Serena a l’ha­bi­tude de sortir de ses matchs à Flushing Meadows, fusti­geant à chaque fois un arbi­trage défa­vo­rable. Espérons que ce moment d’Histoire se déroule sans accrocs et qu’il laisse le jeu décider de l’issue du tournoi. Pour rappel, Bianca Andreescu dispu­tera sa première finale de Grand Chelem et sa première véri­table rencontre face à Serena Williams, leur seul anté­cé­dent étant la finale de Toronto, longue de seule­ment quatre jeux.

Le parcours de Bianca Andreescu : 

Bat K.Volynets au premier tour 6–2, 6–4

Bat K.Flipkens au deuxième tour 6–3, 7–5

Bat C.Wozniacki au troi­sième tour 6–4, 6–4

Bat T.Townsend en huitièmes de finale 6–1, 4–6, 6–2

Bat E.Mertens en quarts de finale 3–6, 6–2, 6–3

Bat B.Bencic en demi‐finales 7–6(3), 7–5

Le parcours de Serena Williams 

Bat M.Sharapova au premier tour 6–1, 6–1

Bat C.McNally au deuxième tour 5–7, 6–3, 6–1

Bat K.Muchova au troi­sième tour 6–3, 6–2

Bat P.Martic en huitièmes de finale 6–3, 6–4

Bat Q.Wang en quarts de finale 6–1, 6–0

Bat E.Svitolina en demi‐finales 6–3, 6–1