A l’issue d’une très belle demi‐finale, Victoria Azarenka domine Maria Sharapova en trois manches, 3–6 6–2 6–4. En vraie patronne, la Biélorusse est allée chercher sa place en finale avec les tripes. Il lui faudra rejouer à ce niveau, voire mieux, pour espérer décrocher son premier titre à l’US Open demain. Ce sera face à Serena Williams ou Sara Errani.
Depuis son titre à l’Open d’Australie en janvier dernier, Victoria Azarenka est entrée dans une autre dimension. Jamais paniquée par le score, son niveau de jeu ou celui de son adversaire, la protégée de Sam Sumyk ne souffre également plus de la nervosité qui la paralysait une fois arrivées les fins de matches au couteau. Et ce soir, la numéro 1 mondiale l’a une nouvelle fois prouvé face à Maria Sharapova.
Son entame de match ratée, Azarenka se retrouve rapidement menée une manche à zéro (6−3). Plus entreprenante, plus en réussite aussi, Sharapova breake même d’entrée de second set. Consciente qu’une réaction devient urgente, la Biélorusse rentre enfin dans son match. A l’issue d’un très long jeu, elle parvient à recoller au score. Lancée, Vika impose son tennis toute en puissance et régularité. Acculée en fond de court, Sharapova est obligée de prendre des risques énormes pour réussir des coups gagnants. Forcément, les fautes se multiplient côté russe (44 sur l’ensemble du match) et Azarenka, elle, capitalise au score. En deux temps trois mouvements, là‐voilà revenue à une manche partout (6−2).
Toutes deux invaincues cette saison dans les matches en trois sets (12÷12 pour Sharapova, 11/11 pour Azarenka), les deux joueuses offrent une troisième manche de toute beauté. Quelle bagarre ! Quelle intensité ! Et quel tennis ! Voilà longtemps que l’on n’avait plus assisté à un aussi beau duel sur le circuit WTA. Sans se laisser rattraper par la tension et animées par la seule volonté de gagner, Victoria Azarenka et Maria Sharapova frappent de toutes leurs forces, lâchent leurs coups et réussissent de formidables points gagnants. Aux commentaires sur Eurosport, Amélie Mauresmo s’avoue impressionnée par la qualité de tennis produite par les deux joueuses. « C’est vraiment du très, très haut niveau, et comme souvent dans ces cas‐là, ça va se jouer sur quelques détails. » Ces détails, c’est la numéro 1 mondiale qui a su les faire basculer de son côté. Peut‐être un tout petit peu plus solide que son adversaire, la Biélorusse gagne ses jeux de service plus facilement que Sharapova. A 5–4, alors que la tête de série numéro 3 sert pour rester dans le match, Azarenka passe un dernier coup d’accélérateur et conclut l’affaire sur sa seconde occasion (3−6 6–2 6–4). Il fallait le faire !
En finale demain soir, la protégée de Sam Sumyk tentera de conquérir son deuxième titre en Grand Chelem, le premier à l’US Open. Pour cela, il faudra battre Serena Williams ou Sara Errani. Un beau défi. Un défi comme Vika les aime.
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le vendredi 7 septembre 2012 à 23:40