Sur le site officiel de l’US Open, Matt Cronin livre à l’occasion de la finale messieurs son dernier pronostic de la quinzaine.
Rafael Nadal – Novak Djokovic : « Je n’ai jamais été autant impressionné par Djokovic qu’au terme de ce match en cinq sets à couper le souffle contre Roger Federer. Quels coups droits sur les deux balles de match, quel courage dans ce cinquième set, il n’a jamais été aussi déterliné, même contre Federer et Tsonga à l’Open d’Australie 2008. Il sera très difficile de l’attaquer sur coup droit comme sur revers. Mais je ne sais pas s’il va récupérer physiquement et mentalement de ce combat épique pour dominer Nadal, qui n’a pas perdu un set dans le tournoi, sera davantage reposé et veut à tout prix remporter son premier US Open. Si Djokovic l’avait emporté en moins de temps, le défi serait de taille pour l’Espagnol car Djokovic a un excellent bilan sur dur de 7–3 contre Nadal et a gagné leurs trois dernières confrontations. Mais c’était à Cinci, Paris et aux Masters 2009, quand Nadal était soit blessé soit en pleine phase de récupération. Ca n’excuse pas ces défaites, mais même Djokovic reconnaîtrait que Nadal n’était alors pas au top. L’Espagnol est en pleine forme actuellement, joue très agressif et avec beaucoup d’efficacité. Il a démoli Youzhny en servant très bien, en contrôlant le court, a très bien retourné et gagné les points clé. Il n’a perdu son service que deux fois dans le tournoi et semble prêt au combat physique qui l’attend, car Djokovic court aussi bien que lui, et aime les gros combats en fond de court, où il peut tenir tête à Nadal, mais la question est pour combien de temps. Il tiendra les trois premiers sets, deux heures mais plus ça semble compliqué, et dans le cas d’un nouveau match en cinq sets, Nadal aura le dessus en dressant un mur défensif. Djokovic devra bien servir, profiter de la moindre balle courte, sauter sur les deuxièmes de Nadal et finir efficacement au filet. Il peut se défaire du coup droit lourd de Nadal avec son revers vicieux à deux mains mais je doute qu’il ait quelque chose à proposer en réponse au nouveau service plus à plat de Nadal. Sur le papier, le match s’annonce très serré car à part au premier tour
Djokovic a joué aussi bien que Nadal, il jouera avec ses tripes pour s’offrir un deuxième tournoi du Grand Chelem, Nadal a plus à gagner dans ce tournoi après lequel il court depuis quatre ans au moins, il veut compléter son palmarès dans les majeurs. Je vois donc Nadal gagner son premier US Open en quatre sets disputés ».
Publié le dimanche 12 septembre 2010 à 15:43