Qualifié pour toutes les finales des quatre tournois du Grand Chelem en 2023, à 36 ans, Novak Djokovic a sans doute réalisé l’un des exploits les plus impressionnants de sa carrière. Il avait déjà réussi cette performance à 34 ans, alors que le deuxième joueur le plus vieux à avoir réalisé cette prouesse, Rod Laver, n’avait que 31 ans !
En conférence de presse, le Serbe a exprimé sa fierté en finissant sa déclaration par une phrase finalement un peu étonnante de sa part.
« Comme je l’ai dit à plusieurs reprises les années précédentes, les tournois du Grand Chelem sont ceux qui me permettent de continuer à avancer et qui me motivent le plus à m’entraîner dur chaque jour. Il ne fait aucun doute que les Grands Chelems sont mes plus grands objectifs. J’ai donc établi mon calendrier de manière à pouvoir donner le meilleur de moi‐même dans ces tournois, et c’est ce qui s’est passé cette année encore. Je suis donc évidemment aux anges avec les résultats obtenus jusqu’à présent dans les tournois du Grand Chelem. Jouer les quatre finales, c’est incroyable, la plus grande réussite à laquelle je peux penser en commençant la saison. C’est ce dont je rêve, c’est ce que je veux vraiment, c’est là où je veux être. Il reste encore un match, alors bien sûr, vous savez, la conversation sera probablement encore meilleure si je remporte un titre dans deux jours. Mais quoi qu’il arrive, je suis extrêmement fier et satisfait de ce que j’ai accompli cette année en Grand Chelem. »
Publié le samedi 9 septembre 2023 à 20:15