Absent de l’Open d’Australie et de l’US Open la saison dernière en raison de son statut de non‐vacciné, Novak Djokovic a remporté ces deux tournois du Grand Chelem en 2023. Novak Djokovic a encore démontré son impressionnante force mentale.
En conférence de presse après sa victoire contre Daniil Medvedev dimanche, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a raconté la préparation de cette finale.
« Je ne dirais pas que c’est facile. Je ne pense pas que beaucoup de joueurs aient été dans cette position. Oui, je suppose que les gens aiment ces histoires de come‐back. Je les aime aussi. Elles me motivent. Les circonstances sont différentes, en Australie et ici. Je n’ai pas joué de tournoi sur le sol américain depuis deux ans, et la dernière fois que je suis venu, j’ai perdu en finale contre le même joueur que celui que j’ai battu aujourd’hui. J’ai vraiment fait de mon mieux au cours des dernières 48 heures pour ne pas laisser l’importance du moment et de l’enjeu me monter à la tête, parce qu’il y a deux ans, c’est ce qui s’est passé. J’avais sous‐performé. J’ai donc retenu la leçon. Mon équipe et ma famille savaient que ces dernières 24 heures, il ne fallait pas me toucher, ne pas me parler, de l’histoire, de ce qui était en jeu (sourire). J’ai vraiment fait de mon mieux pour garder les choses simples et m’en tenir aux routines qui m’ont permis d’arriver là où je suis et de traiter ce match comme n’importe quel autre match où je dois juste gagner. »
Publié le lundi 11 septembre 2023 à 19:44