Lors de sa conférence de presse, après son élimination face à Marin Cilic, Roger Federer, qui n’a pas voulu mettre en cause la fatigue, est revenu sur le jeu de son adversaire et a évoqué l’avenir du tennis mondial.
Pensez‐vous que votre match face à Gael Monfils, au tour précédent, qui s’est joué en cinq sets, a pu avoir un impact sur votre forme pour le match d’aujourd’hui ?
Federer : « Non, je me sentais bien. Je pense que si j’avais pu résister plus longtemps dans le premier set, cela aurait été différent, parce que j’étais bien à ce moment là. Il a joué avec sa tête, sans crainte et avec beaucoup de confiance, comme on doit le faire lors d’une demi‐finale de Grand Chelem. Il a très bien servi quand il le fallait. Le premier break, alors que je menais 40–0, a été difficile avec les 5 points que j’ai perdu à ce moment là. Puis, il a eu de la chance lorsqu’il m’a débreaké dans le troisième set. Ce sont les deux moments vraiment importants du match. Mais le mérite lui revient, il a joué incroyablement bien. »
Selon vous, est ce que se sont ses services qui vous ont mis en difficulté ou vos retours qui n’étaient pas à la hauteur ?
Federer : « Cela fait maintenant longtemps qu’il sert très bien. Je ne suis certainement pas satisfait de mes retours, mais je m’attendais à mieux de ma part, surtout sur sa première balle de service. Aujourd’hui je n’ai pas maîtrisé, tout le mérite lui en revient. Il a été énorme et a servi à proximité des lignes. Quand votre adversaire joue ainsi, il n’y a pas grand chose à faire. J’ai essayé de me concentrer sur mes services, ce que j’avais réussi à faire contre lui, à Toronto. Pendant deux heures et demi, je n’ai pas réussi à le breaker. C’était donc une situation similaire. Mais cette fois‐ci, il jouait très bien sur sa ligne de fond. »
Cilic et Nishikori s’affronteront donc pour leur première finale de Grand Chelem. De ce fait, comment voyez‐vous l’avenir du tennis ?
Federer : « Je pense que c’est très excitant pour notre sport, c’est bien d’avoir des visages différents de temps en temps. Vous savez, les gens apprécient de voir arriver des joueurs qu’ils ont pu suivre depuis longtemps et qui ont participé à des grands matches. C’est très rafraichissant ! C’est bien pour la Croatie et le Japon, que des joueurs arrivent à ce niveau, tant sur le plan sportif que pour l’intérêt du tennis. Tout ceux qui arrivent à ce stade de la compétition méritent d’être là, parce qu’ils ont beaucoup travaillé et c’est le cas pour tous les deux. J’espère que ça sera une grande finale ! »
Publié le dimanche 7 septembre 2014 à 13:27