Impressionnante de courage et de volonté, Coco Gauff fait tomber la prochaine numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka en finale de l’US Open et remporte chez elle aux Etats‐Unis son premier titre en Grand Chelem, à seulement 19 ans.
Le toit du mythique court Arthur Ashe fermé, les cris de Sabalenka résonnaient encore plus qu’à l’accoutumée. Elle frappait tout de suite très fort, quitte à commettre beaucoup de fautes et quelques doubles… Acculée et constamment sur la défense, elle ne pouvait résister notamment en raison de la fébrilité de son coup droit.
Dans le premier jeu du deuxième set, la jeune américaine, toujours tendue, sauvait tout de suite deux balles de break. Et Sabalenka allait finalement lui donner confiance en lui offrant de nombreux points sur des balles pourtant neutres, dans le carré de service.
Impressionnante en défense, Coco ramenait un nombre incalculable de balles et frustrait son adversaire. De plus en plus solide, elle surprenait Sabalenka avec quelques coups bien sentis. Les attitudes avaient changé : la Biélorusse semblait inquiète, Coco sereine et concentrée.
Pourtant, la tactique de Sabalenka ne changeait pas. Elle continuait d’avancer, de forcer et… de donner. Elle allait finir le match avec 46 fautes directes au compteur. Beaucoup trop pour battre l’épatante Coco Gauff. Cette dernière ne faisait que monter en puissance et tremblait à peine après le temps mort médical de Sabalenka, à 4–1 dans la troisième manche. Elle concluait en beauté dans une ambiance folle.
L’Américaine tombait au sol. Elle s’imposait en trois sets : 2–6, 6–3, 6–2, en 2h04 de jeu. Elle concluait une tournée américaine impressionnante de la plus belle des manières, avec ce succès dès sa deuxième finale en Grand Chelem après Roland‐Garros 2022. Déjà sur le circuit depuis plusieurs années, elle remportait le 6e titre de sa jeune carrière.
Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 00:25