Qualifiée sans problème pour le troisième tour de l’US Open après une victoire expresse face à la Japonaise Shibahara (6−0, 6–1), Iga Swiatek a été interrogée en conférence de presse sur une question bien précise. Extraits.
Question : « Certains joueurs ont parlé du fait que le tennis est un sport très difficile à pratiquer et de ce qu’il faut traverser pour devenir professionnel. Recommanderiez‐vous le tennis aux jeunes enfants ? Certains d’entre eux diraient : ‘Je ne ferais pas ça parce que c’est trop difficile’. »
Iga Swiatek : « Je ne sais pas. Je pense que je vais commencer à y penser quand j’aurai mes propres enfants. C’est difficile pour moi de juger parce que c’est moi qui ai réussi. Ce n’est pas le sport le plus facile. Il faut aussi aimer être individuel. Je connais beaucoup de gens qui s’intégreraient mieux dans un sport d’équipe. Je suppose que c’est nécessaire. Les parents doivent juger, et ce serait bien qu’ils n’imposent pas cela à un enfant, car à un moment donné, leurs enfants vont comprendre par eux‐mêmes. Ils devraient simplement les considérer avec une approche ouverte et ne pas s’obstiner à choisir un seul sport, et c’est tout. Je ne sais pas ce que je dirais, honnêtement. Je suppose que ça commence toujours par de l’amusement. Ensuite, si la personne est assez bonne, elle peut essayer de devenir pro, et ensuite, cette personne va devenir adulte et décidera d’elle‐même. »
Publié le vendredi 30 août 2024 à 14:44