Battu par Daniel Evans après avoir avoir bataillé pendant 5h35 dans le match le plus long de l’histoire de l’US Open où il menait 4–0, deux balles de 5–0, dans l’ultime manche, Karen Khachanov a publié un message touchant sur Instagram et révélateur de la « brutalité » de ce sport pour le corps… et la tête.
« Mardi, j’ai disputé l’un des matches les plus longs, les plus difficiles et les plus émouvants de ma carrière. Je me suis réveillé avec le sentiment d’avoir été battu avec une batte. J’ai essayé de ne pas le montrer, mais après 5 heures et demie dans le cinquième set, j’avais des crampes dans tout le corps. Je n’essaie pas de dire que j’ai perdu à cause de cela. Ce n’est pas une excuse. Nous avons eu les mêmes conditions avec mon adversaire et c’était un combat mental à la fin. Je suis extrêmement dévasté et déçu de ne pas avoir pu remporter la victoire à la fin. Mais je tiens à souligner qu’après des matches comme celui‐ci, des défaites douloureuses comme celle‐ci, il est extrêmement difficile de s’en sortir mentalement. Le sport professionnel est souvent associé à la force mentale, mais peu de gens vous parlent de cette fatigue mentale, de l’épuisement, de l’autocritique et d’un sentiment de désespoir, a écrit le 22e mondial avant de prévenir ses potentiels détracteurs.
S’il vous plaît, je vous demande d’être respectueux. Ne frappez pas un homme quand il est à terre. Je suis peut‐être à terre, mais certainement pas dans les vapes ! Je suis sûr que je peux surmonter cette épreuve, faire le bon travail et revenir sur le terrain plus fort qu’avant. Je serai reconnaissant pour tout le soutien que je recevrai. Soyons gentils les uns envers les autres. Moins de haine et plus d’amour et le monde deviendra meilleur. »
Publié le jeudi 29 août 2024 à 16:15