AccueilUS OpenLa journée à New-York

La journée à New‐York

-

Tous les jours, pendant la quin­zaine, la rédac­tion vous présen­tera la journée à suivre sur le ciment new‐yorkais !

Le choc du jour : Kvitova‐Garcia

Dernière Française en lice, Caroline Garcia défie ce vendredi la surpuis­sante Tchèque Petra Kvitova au troi­sième tour de l’US Open. Celle‐ci, agressée chez elle en novembre et grave­ment blessée aux mains, a fait son grand retour à Roland‐Garros et continue depuis, sa marche en avant, retrou­vant petit à petit son meilleur niveau. Après son titre à Birmingham en juin, elle a cepen­dant eu besoin de digérer tout ce qui lui est arrivé, et a vécu un été assez moyen. Mais depuis son arrivée à New‐York, la double vain­queure de Wimbledon a repris les choses en main, et a, pour le moment, franchi ses deux tours sans encombre. Pour son entrée en lice, elle a été très solide contre l’ex‐numéro 1 mondiale Jelena Jankovic, avant de dérouler face à Alizé Cornet. Mais face à Caroline Garcia, le duel risque de sentir la poudre. Handicapée par une bles­sure au dos en début d’année, la Lyonnaise a, depuis Roland‐Garros, retrouvé sa pleine puis­sance. Demi‐finaliste à Bastad, quart de fina­liste à Toronto, elle a réalisé un assez bon été pour croire en ses chances à l’US Open. 

Bien sûr, c’est la Tchèque qui sera favo­rite du match. Mieux classée, plus puis­sante, elle devrait avoir les atouts pour l’emporter. Mais la Française l’a déjà battue lors de leurs deux dernières confron­ta­tions, en 2015 puis, surtout, l’an dernier en finale de la Fed Cup. Un match accroché, dans une ambiance élec­trique, remporté brillam­ment par Caroline Garcia. Mais arrivera‐t‐elle à retrouver la même puis­sance et la même stra­tégie pour accro­cher la deuxième semaine à New‐York pour la première fois de sa carrière ? Réponse à partir de 17 heures, heure fran­çaise, sur le Stadium Arthur Ashe. 

Les autres cadors à suivre

Garbiñe Muguruza sera sur les courts ce vendredi. La numéro 3 mondiale, favo­rite du tournoi, va devoir être très prudente face à Magdalena Rybarikova, une joueuse très dange­reuse, capable de jolis coups. Venus Williams (n°9), quant à elle, aura fort à faire face à la fougue de la jeune Grecque Maria Sakkari, tout comme Maria Sharapova, opposée à Sofia Kenin, une jeune Américaine d’ori­gine russe et de seule­ment 18 ans qui ne va pas lui faci­liter la tâche. Sloane Stephens et Ekatarina Makarova seront égale­ment sur les courts dans la soirée. Chez les hommes, Marin Cilic (n°5) va tenter de conserver sa place de favori dans le bas du tableau face à Diego Schwartzman. Sam Querrey (n°17) et Denis Shapovalov vont tenter égale­ment de se quali­fier pour la deuxième semaine.

Le chiffre du jour : 6

Nicolas Mahut va jouer son sixième match d’af­filée ce vendredi. Passé par les quali­fi­ca­tions, où il a remporté tous ses matchs soli­de­ment, le Français continue sa route dans le tableau prin­cipal. Après avoir gagné ses deux premiers tours en cinq sets, il défie l’Espagnol Pablo Carreno‐Busta, tête de série 12, qui a fait un très bon début de saison mais n’est plus très en forme depuis sa bles­sure aux abdo­mi­naux qui l’avait obligé à aban­donner face à Rafael Nadal à Roland‐Garros. Le prin­cipal problème du Français reste tout de même son état de forme physique : il devra tenter de gagner rapi­de­ment, s’il ne veut pas voir la fatigue l’han­di­caper. Lucas Pouille sera l’autre Bleu sur les courts ce vendredi. Le Nordiste sera opposé à Mikhail Kukushkin, passé par les quali­fi­ca­tions et devra tout faire pour ne pas se compli­quer la vie comme pendant son match précédent.

Le programme du jour