Pour la première fois depuis le début de cet US Open, Roger Federer ne va pas jouer en night session. Pourtant il affronte ce soir son premier adversaire bénéficiant du statut de tête de série en la personne de Fernando Verdasco (n°25). Après deux confrontations avec deux joueurs largement à sa portée, le Suisse va désormais passer un premier test. Et même si le Madrilène n’a plus le niveau qu’il affichait en 2009, il n’en demeure pas moins un opposant redoutable qui a déjà prouvé qu’il pouvait battre les plus grands. Retour sur un match qui s’annonce prometteur.
Roger Federer s’est bien installé à Flushing Meadows. Arrivé dans le Queen’s auréolé d’un cinquième titre à Cincinnati, il a parfaitement géré son entrée en lice. Pour ses deux premiers matchs, il domine un jeune espoir, Donald Young, et un vieux briscard, Bjorn Phau, les deux en trois sets. La route a été tranquille pour celui qui vise un sixième US Open. Le premier obstacle arrive ce soir avec un troisième tour face à Fernando Verdasco. L’Espagnol n’est pas au mieux de sa forme et n’a pas joué un seul match de la tournée américaine à cause d’une blessure au genou. Mais force est de constater que cette préparation tronquée ne l’empêche pas d’être compétitif pour le moment. Après une victoire facile sur Rui Machado, il a été contraint de battre son compatriote Albert Ramos en quatre sets. Le 26e mondial est ambitieux et compte bien sur ce dernier Grand Chelem pour rebondir après une saison mitigée. Pour l’instant les chiffres ne sont pas en sa faveur, mais il le sait, il a déjà réservé quelques surprises à des adversaires plus forts que lui.
Tous les joueurs du Big Four actuel ont au moins cédé une fois face à « l’autre espagnol ». Tous sauf un. Et c’est bien évidemment Roger ! Il mène la série de confrontations avec quatre victoires pour zéro défaite. Deux sur terre battue et deux sur dur. Le numéro un mondial n’a laissé en tout et pour tout qu’un seul set sur l’ensemble des matchs. De plus, ces victoires remontent à une période où Verdasco jouait son meilleur tennis. Mais ce dernier ne veut pas s’arrêter là dessus et compte bien jouer crânement sa chance face au leader mondial : « C’est toujours difficile d’affronter un joueur de cette classe, mais j’ai confiance en moi et j’ai la Foi. Je sais que je peux le battre. C’est le seul top‐joueur que je n’ai pas encore battu. Ce serait bien que je le fasse à New York pour la première fois. Contrairement à nos précédentes confrontations, ce sera au meilleur des cinq sets, mais si ma tendinite au genou me laisse tranquille, je suis prêt à tenir physiquement. »
L’Espagnol va donc arriver sur le court Arthur Ashe motivé comme jamais. Federer le sait et ne va certainement pas prendre à la légère les envies de son adversaire du jour : « C’est un grand joueur qui possède un coup droit incroyable. Il a eu sa part de grandes victoires dans le passé. Je ne vais donc pas chercher à voir plus loin que ce match‐là. » S’il se montre prudent pour le moment, il ne devra pas l’être une fois sur le court. Depuis Wimbledon, la réussite est de son coté, et ce soir, il pourrait en avoir besoin pour venir à bout du gaucher. Il sait qu’il peut de toute façon compter sur son service qui a fait des ravages cet été et une aisance retrouvée au filet. Le Roi Roger peut en plus de tout cela se souvenir qu’il n’a pas perdu face à un Espagnol en Grand Chelem depuis 2001 et une défaite contre Corretja. Hormis Nadal bien évidemment.
Roger Federer > Qui est le « vrai Federer » ?
Roger Federer > Bientôt un nouveau record ?
Andy Roddick > Hommages à Roddick
- Le T‑shirt We Love Roger est sur kdotennis
Publié le samedi 1 septembre 2012 à 17:35