Daniil Medvedev est entré ce dimanche 13 septembre 2021 dans une autre dimension, celle des champions de ce sport. Le Russe a fait littéralement exploser Novak Djokovic au terme d’un match remarquable sur le plan du jeu et de l’attitude pour décrocher son premier titre du Grand Chelem à New‐York. Exceptionnel !
Comme face à Nishikori, Brooksby et Berrettini, le numéro 1 mondial est apparu tendu et en manque de rythme lors du premier set où il s’est fait breaker d’entrée avant de sauver deux balles de double break. Décidément, Novak Djokovic n’aime pas les débuts de rencontre sur cet US Open 2021 mais personne ou presque ne semble s’en inquiéter tant Nole a toujours trouvé les réponses.
Le Russe, létal sur sa mise en jeu (7 aces et seulement trois points perdus sur son service), aborde de la meilleure des manières sa troisième finale en Grand Chelem. C’est d’ailleurs la première fois qu’il s’empare de la première manche. 6–4 en 40 minutes pour le numéro 2 mondial.
Le début du deuxième set sera le tournant de cette finale historique.
C’est pourtant le Serbe qui était le mieux rentré dans cette deuxième manche en se procurant notamment cinq balles de débreak dont trois d’affilée. Mais après un point qu’il a dû rejouer sur une deuxième balle de Daniil, Nole a dégoupillé et a explosé sa raquette sur le sol.
Breaké dans la foulée, il n’en fallait pas plus pour le Russe qui pratique un tennis de très, très haut niveau et qui semble avoir pris totalement la mesure de l’évènement. 6–4, 6–4. Daniil n’est plus qu’à un set d’un exploit retentissant…
Anéanti moralement, Nole n’y est plus du tout. Breaké sur ses deux premiers jeux de service, celui qui avait l’immense opportunité de rejoindre Rod Laver en réalisant un Grand Chelem historique est en train de couler comme une pierre au fond d’un lac.
Même si ce duel n’aura pas tenu toutes ses promesses, il faut absolument souligner le match quasi parfait de Medvedev qui a donc tenu parole après les conférences de presse où il déclarait qu’il avait appris de ses deux finales précédentes.
L’exploit est gigantesque. Medvedev a donné la leçon au numéro 1 mondial, lui qui restait sur une série impensable de 27 victoires de rang en Majeur… On ne peut quand même pas s’empêcher de penser à cette phrase prononcée par le Serbe sur le court après sa victoire contre Alexander Zverev en demi‐finales : « Je vais jouer ce match comme si c’était le dernier de ma carrière ». Rétrospectivement, on peut penser qu’elle était certainement un peu de trop alors que la pression autour de lui était déjà suffisamment pesante.
Daniil Medvedev glane donc son premier titre du Grand Chelem après avoir surclassé le numéro 1 mondial et le grandissime favori : 6–4, 6–4, 6–4, en seulement 2h05 de jeu.
Daniil est grand, très grand !
Publié le lundi 13 septembre 2021 à 00:33