Matteo Berrettini disputera la première demi‐finale en Grand Chelem de sa carrière ! L’Italien s’est offert Gaël Monfils après un thriller de cinq manches achevé en incroyable feu d’artifice (3−6, 6–3, 6–2, 3–6, 7–6(5)). Il affrontera Rafael Nadal ou Diego Schwartzman pour une place en finale de l’US Open.
Après deux manches décousues, la rencontre est devenue complètement folle. Gaël Monfils avait bien démarré, menant 6–3, 2–0 avant de subir sans réaction les coups de boutoir de l’Italien. C’était sans compter sur la force de caractère du Français, qui a recommencé à s’encourager bruyamment dès l’entame de la quatrième manche. Revenu à deux sets partout, il semblait alors court physiquement, et malgré un retour de 2–0 à 2–2, le Parisien se retrouvait mené 5–3, 40–30 sur service adverse. C’est à ce moment‐là que tout est devenu dingue.
En passe de se qualifier pour la première demi‐finale de sa carrière en Grand Chelem, l’Italien a craqué, servant une double faute avant de se faire rejoindre à 5–5. Il est alors revenu de 0–30 pour remporter le jeu. Il s’est alors procuré deux nouvelles balles de match à 6–5, au cours d’un jeu qui aura vu Gaël Monfils commettre trois doubles fautes. Néanmoins, il en fallait encore plus pour terrasser la « Monf » ce soir. Ce dernier a sauvé ces deux occasions, d’un service gagnant puis d’un point de folie durant lequel il a flirté avec la rupture. Le jeu décisif qui suivra ne sera pas moins irrespirable. Mené 5–2 après deux nouvelles doubles fautes, le 13e joueur mondial est revenu grâce notamment à un passing de coup droit foudroyant. Un énième retour vain puisque l’Italien triomphait sur sa cinquième balle de match.
Il retrouvera Rafael Nadal ou Diego Schwartzman pour sa première demi‐finale en Grand Chelem. Avant, le jeune Transalpin devra récupérer de ces quatre heures de combat acharné.
HOW GOOD WAS THAT MATCH?! @usopen pic.twitter.com/5SUfXzFGf8
— ATP Tour (@ATP_Tour) September 4, 2019
Publié le jeudi 5 septembre 2019 à 00:26