Dernier rescapé du clan français, Gaël Monfils affronte Matteo Berrettini pour une place dans le dernier carré. Présentation.
Gaël Monfils est en forme. En grande forme. Opposé à Matteo Berrettini pour la première fois de sa carrière, le Parisien vise une deuxième demi‐finale à l’US Open (seul Cédric Pioline a fait aussi bien à New York pour le tennis français) qui pourrait également le ramener dans le Top 10. Les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’un bon tirage. Or, l’Italien est en pleine bourre et vient de coller trois sets à Andrey Rublev, le tombeur de Stefanos Tsitsipas et Nick Kyrgios. Le Transalpin est un joueur puissant qui impressionne par son physique si imposant. Le combat s’annonce intense face au Tricolore qui a déjà annoncé la couleur en tentant de calmer les ardeurs : « Je sais déjà ce que l’on va me dire concernant ce duel. Moi je sais juste que c’est un quart de finale et que cela va être un gros match. Le mec a quand même gagné deux tournois, il a battu mon pote Richie au premier tour, il est tête de série. En fait, c’est simple tant que tu ne joues pas Nadal, Djoko ou Roger (Federer) en quarts, ça y est, tu as de la chatte ! Y a d’autres gars ! »
Oui, Gaël Monfils est le favori de ce duel, lui qui a déjà l’expérience de ce stade de la compétition atteint à plusieurs reprises alors que l’Italien le découvre (il a mis fin à 42 ans d’attente pour l’Italie à New York en se qualifiant pour les quarts). L’actuel 25e mondial découvrira également l’ambiance si particulière du Stadium Arthur Ashe. Et puis le Parisien déçoit rarement lorsqu’il a un tableau ouvert. Lui‐même le reconnaît : « Quand on me dit que le tableau est ouvert, c’est rare que je déçoive. » Mais la méfiance est de mise. A lui simplement de saisir sa chance et de continuer à rêver dans cet US Open où tout semble possible.
Publié le mercredi 4 septembre 2019 à 15:33