Novak Djokovic encore et toujours plus haut. Tombeur de Daniil Medvedev en finale de l’US Open ce dimanche, il remporte un 24e titre du Grand Chelem, égalant ainsi le record historique, hommes et femmes confondus, de Margaret Court.
« Je dois utiliser ma victoire ici en finale de l’édition 2021 en sachant que Novak sera dix fois meilleur qu’il ne l’était ce jour‐là », déclarait Medvedev avant le début du match. Il n’avait pas tort. Djokovic réalisait un début de match idéal. Tout de suite offensif, il utilisait beaucoup plus de slice et de variété. Il profitait également de la position toujours aussi reculée du Russe pour réussir quelques services‐volées précieux. Le Serbe menait logiquement face à un Medvedev moins inspiré et moins percutant.
Le scénario semblait se répéter dans le deuxième set avec un Djokovic globalement dominant. Mais Daniil tenait grâce à sa première balle. Et la finale était étonnamment marquée par une scène rare, lorsque Nole, marqué par l’intensité et la longueur d’un échange à 3–3 sur le service de Medvedev, s’écroulait au sol de fatigue.
Medvedev apercevait évidemment le signe inquiétant donné par le natif de Belgrade. Il montait en puissance et démontrait des qualités physiques impressionnantes face à un Novak parfois essoufflé à l’issue des longs échanges. En difficulté au service, Djokovic sauvait une balle de break cruciale à 6–5 grâce à une nouvelle volée réussie (84% de points gagnés au filet sur l’ensemble du match !). S’en suivait un tie‐break déterminant et d’un niveau époustouflant, durant lequel le Serbe se montrait plus solide.
Après un passage aux toilettes pour Djokovic et un temps mort médical pour Medvedev, le troisième set tournait rapidement à l’avantage du plus expérimenté des deux. Le regard noir et impassible, le Russe s’accrochait mais Nole, avec de l’énergie retrouvée, remettait le coup de collier nécessaire pour conclure.
Novak Djokovic s’imposait en trois sets : 6–3, 7–6(5), 6–3, en 3h17 de jeu. Il prenait sa revanche sur Daniil Medvedev ici à New‐York et remportait un 4e titre à l’US Open. Et il le savait déjà depuis quelques temps mais lundi, à 36 ans, il retrouvera sa place de numéro 1 mondial.
Publié le lundi 11 septembre 2023 à 01:36