Andy Roddick vient d’annoncer, en conférence de presse, qu’il prendrait sa retraite sportive à l’issue de cet US Open. L’Américain est toujours engagé dans le tournoi. Il doit affronter Bernard Tomic demain.
On pensait que l’élimination de Jo‐Wilfried Tsonga serait notre triste émotion du jour… Mais Andy Roddick en avait décidé autrement ! L’ex‐numéro un mondial a convié la presse vers 18h00 heure locale, minuit en France, pour une conférence imprévue. L’objet ? Son anniversaire ? Il fête, en effet, ses 30 ans aujourd’hui… Que nenni. Les rumeurs courent d’abord, jusqu’à ce que l’intéressé officialise la nouvelle de ses propres mots : Andy prendra sa retraite à la fin de cet US Open.
« Je voulais avoir l’occasion de dire au‐revoir. Mais j’espère rester dans les parages… » Dans les parages de nos esprits, oui. Parce qu’Andy est un champion, un vrai. Un garçon à l’humour corrosif dont on rappellera avec émotion les bonnes phrases lâchées ici ou là, au détour d’une carrière formidable. Un seul titre du Grand Chelem à son actif, ici‐même, en 2003, année qu’il clôture au sommet du classement ATP. Mais surtout quatre autres finales, une à l’US Open, en 2006, trois à Wimbledon, en 2004, 2005 et 2009. Son plus grand malheur ? D’avoir vécu à l’époque de Roger Federer, l’homme qui l’a privé de ces quatre trophées supplémentaires. Sans qui il aurait peut‐être également joué trois finales de plus.
« En sortant de Wimbledon, je savais. Je savais que ne pourrai pas passer une année de plus sur le circuit. » Tout un symbole : Wimbledon, enceinte maudite, qui lui révèle que la fin doit être décidée ; Flushing Meadows, le jour de ses 30 ans, qui lui dit « good‐bye ». Good‐bye à cet énorme service, des années le plus rapide au monde, dépassant les 1000 aces en 2004. Un coup droit perforant à ses plus grandes heures. Et une longévité exceptionnelle au plus haut niveau, parmi les dix meilleurs joueurs du monde.
Good‐bye ! Mais mon Dieu, Andy… Si tu n’avais pas raté cette volée de revers à 7–5 6–6 et 6–5 dans le tie break, sur cette balle de deuxième manche…
Publié le vendredi 31 août 2012 à 00:14