« Assez honteux que la Fédération américaine ne se batte pas pour une exemption pour Novak », accusait déjà Tennys Sandgren mi‐juin. Après l’annonce du forfait de Djokovic pour l’US Open 2022, le joueur américain, qui a lui aussi fait le choix de ne pas se faire vacciner, a réitéré ses propos pour L’Equipe en pointant du doigt le manque de solidarité de certains joueurs.
« On a tous un avis, j’aimerais que chacun l’exprime. Peu importe que ce soit en faveur ou contre Novak. Beaucoup doivent penser que leur parole n’a aucune importance, mais c’est faux. Des gens nous écoutent. Peut‐être que si de nombreux joueurs s’étaient exprimés pour que l’US Open se batte pour Novak, ça aurait fait une différence. Il n’y a qu’en prenant la parole que les choses peuvent évoluer. Et puis, peut‐être que certains sont heureux que Novak ne soit pas dans le tableau (sourire). Disons que ceux qui ne disent rien, on imagine bien ce qu’ils en pensent. Les joueurs ne sont pas bêtes, ils savent ce qu’il se passe. À ce stade, soit ils pensent que leur voix ne compte pas, soit ils pensent avoir une meilleure chance de gagner le tournoi sans Novak », a déclaré celui qui occupe désormais la 427e place mondiale.
Présent dans le top 100 en janvier, il n’avait pas pu non plus, comme Nole, disputer en début d’année l’Open d’Australie où il a fait deux quarts de finale en 2018 et en 2020. Avec ses compatriotes Reilly Opelka et John Isner, il fait partie de ceux qui ont le plus poussé pour que l’homme aux 22 titres du Grand Chelem puisse se rendre à New‐York afin de jouer l’US Open. En vain.
Publié le vendredi 26 août 2022 à 08:21