Jo‐Wilfried Tsonga s’est qualifié pour le troisième tour de l’US Open. Pour ce faire, il a éliminé le Finlandais Jarkko Nieminen en trois sets secs 7⁄5 6⁄3 6⁄4 et 1h50 de jeu.
Tsonga n’a pas tremblé. Lui qui avait par le passé éprouvé les pires difficultés pour maîtriser l’actuel 54ème joueur mondial s’en est aujourd’hui sorti avec brio. Auteur de 41 coups gagnants sur l’ensemble du match (soit 22 de plus que son adversaire) pour 30 fautes directes (21 pour Nieminen), le Français s’est dans l’ensemble montré beaucoup plus percutant que le Finlandais. Efficace au service (10 aces, 91% de points marqués derrière la première), Tsonga a surtout fait preuve d’une remarquable efficacité sur les balles de break : trois occasions, trois breaks, trois sets, et le tour était joué.
L’an passé, un Tsonga à court de préparation avait dû baisser pavillon face à Tommy Robredo dès le 3ème tour de l’US Open. Cette année, le Français semble beaucoup mieux armé pour franchir ce cap de la compétition.
Pour atteindre son objectif, à savoir « faire partie du dernier carré à Flushing Meadows » le Manceau devra déjà se défaire du vainqueur du match Benneteau – Troicki pour accéder aux huitièmes de finale de l’US Open.
Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 19:07