Regarder Gaël Monfils, c’est faire un voyage, passer par touts les hémisphères et changer de latitude sur un simple coup droit. Difficile donc de résumer ce duel face à Jannik Sinner sauf à dire que Gaël est revenu de très loin, notamment au 4e set où il était mené 4⁄0 avant de finalement baisser pavillon.
Et pourtant, c’est bien Gaël qui aurait du mener les débats tant il avait été plus dominateur dans la première manche.
Menant 6–5 30⁄0, on pensait que le Français allait signer le meilleur départ mais il concéda alors 11 points tout en n’en marquant qu’un seul : 6–7 (1). Ce vrai faux départ allait le faire sombrer pendant longtemps avant qu’il réagisse avec une belle énergie en empochant la 3e manche et donc la 4e sur un come‐back invraisemblable (6−7, 2–6, 4–6, 4–6).
L’ultime set fut logiquement à l’image de la rencontre, un long périple avec des points épiques mais un Gaël très vite breaké (0−2) et qui tentait encore et toujours de revenir.
Malgré un beau combat qui enflammait le Louis Armstrong, Jannik imposait donc sa fougue et sa constance pour clore enfin le match en cinq manches (7−6 (1), 6–2, 4–6, 4–6, 6–4) alors que la partie aurait pu se terminer bien plus tôt vu l’ensemble des occasions que l’Italien a accumulées durant les 3H45 de jeu.
Pour la « Monf », cette défaite est assez encourageante si on se souvient du niveau affiché par le Tricolore à Roland‐Garros par exemple.
Publié le samedi 4 septembre 2021 à 23:54