Jo‐Wilfried Tsonga a répondu aux questions du Figaro à l’aube du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. La Manceau a fait le point sur sa tournée Américaine et répondu aux interrogations concernant ses ambitions pour l’US Open. « Sur la tournée Américaine, j’aurais pu mieux faire. Mais j’arrive ici avec de la confiance, car j’ai quand même battu quelques bons joueurs, et de la fraîcheur, car je n’ai pas trop joué. (Sourire.) »
Concernant son niveau actuel et ses ambitions :
« Aujourd’hui, je suis loin d’exprimer tout mon potentiel, c’est clair. Ces derniers temps, j’ai connu pas mal de frustrations sur le terrain. J’étais assez nerveux car je n’arrivais pas à développer le jeu que je voulais. Mais cela revient peu à peu. Je me sens très bien préparé, physiquement et psychologiquement, pour aborder cet US Open. Je suis capable de réaliser de grandes choses. J’aimerais bien atteindre le dernier carré… »
Ce qui le sépare selon lui de joueurs comme Andy Murray ou Novak Djokovic :
« En niveau de jeu, je suis capable de faire comme eux, voire mieux. Après, cela se joue dans la constance. Il faut que je sois plus régulier… »
Publié le lundi 31 août 2009 à 10:47