AccueilUS OpenUn tableau qui met l'eau à la bouche

Un tableau qui met l’eau à la bouche

-

Le tirage au sort du tableau masculin de l’US Open 2011 a eu lieu hier à Flushing Meadows. Si la partie haute s’an­nonce explo­sive avec Djokovic, Federer, Tsonga, Fish, Gasquet et Monfils, la moitié basse n’est pas en reste avec les Nadal, Murray, Wawrinka, Isner et Roddick. Décryptage.

Federer et Djokovic ne se lâchent plus

Pour la 6e fois d’af­filée en Grand Chelem, Novak Djokovic et Roger Federer se retrouvent dans la même partie de tableau. En fait, la dernière fois que les deux cham­pions étaient séparés – à savoir qu’ils ne pouvaient s’af­fronter qu’en finale – remonte aux inter­na­tio­naux de France 2010. Comme à Melbourne et Paris cette année, Roger et Nole risquent donc de se retrouver en demi‐finale. L’incroyable duel du dernier Roland Garros avait vu le Suisse infliger au Serbe sa première défaite de l’année. Les deux cadors nous offriront‐ils une revanche en demie à Flushing ? Rien n’est moins sûr.


Un haut de tableau dantesque

Rien n’est moins sûr, en effet. Et pour cause. La partie haute de tableau où se trouvent Federer et Djokovic est parti­cu­liè­re­ment chargée d’out­si­ders, tous dange­reux sur dur. On parle des Tsonga, Berdych, Fish, Monfils et dans une moindre mesure des Gasquet, Stepanek, Troicki. La triplette Gasquet/Monfils/Tsonga n’a d’ailleurs pas été fran­che­ment épar­gnée par le tirage. Le premier débu­tera face à Stakhovsky, 41e mondial et toujours dange­reux sur surface rapide, avant de peut‐être retrouver le vain­queur du match Gonzalez‐Karlovic au 2e. Et pour ensuite aller défier Djokovic en huitièmes, il faudrait proba­ble­ment battre Dolgopolov en seizièmes. Costaud. Monfils lui, n’a fran­che­ment pas eu de pot. D’abord parce qu’il devra se coltiner le promet­teur Dimitrov d’en­trée. Ensuite parce qu’avec son statut de tête de série numéro 7, il était assuré de ne pas affronter de membre du Top 8 avant les quarts. Manque de bol, il pour­rait retrouver le 9e mondial en huitièmes, à savoir Tomas Berdych. Du lourd. Enfin Tsonga a hérité d’un tableau, certes délicat, mais digne des défis qu’il affec­tionne. S’il battait Lu au premier tour puis un qualifié ou Haider‐Maurer au deuxième, Big Jo pour­rait affronter Verdasco en seizièmes, avant un possible choc contre Fish, la coque­luche améri­caine en huitièmes. S’il se sortait de se bour­bier, Tsonga pour­rait ensuite défier Federer en quarts. Plutôt excitant.

Nadal rela­ti­ve­ment épargné

La partie basse de tableau s’an­nonce moins relevée mais plus ouverte. Rafael Nadal, tenant du titre, entrera en lice face à Andrey Golubev, certes talen­tueux mais en grosse panne de confiance actuel­le­ment. Il pour­rait ensuite retrouver Ljubicic en seizièmes – à moins que Nalbandian ne se réveille – puis Youzhny en huitièmes et Ferrer en quarts. Rien d’in­sur­mon­table. De la même manière, Andy Murray a été plutôt gâté par le tirage au sort. Les Lopez, Simon, Isner ou Soderling qu’il pour­rait trouver sur sa route sont des joueurs qu’il a souvent battus. Attention néan­moins à Juan Martin Del Potro embusqué dans cette partie de tableau ainsi qu’à Stanislas Wawrinka qui avait éliminé le Britannique au 3e tour l’an passé. Enfin, c’est dans cette partie de tableau que l’on retrouve beau­coup de joueurs fran­çais, à commencer par Simon qui débu­tera face à Mello. Roger‐Vasselin sera pour sa part opposé à Muller, Benneteau à Almagro, Gicquel à Sock, et Mannarino comme Mahut à des qualifiés. 

Vivement que ça commence !