Cet US Open est décidément bien controversé. Après l’affaire des voitures officielles, voici celle de la surface.
Plusieurs joueurs se sont en effet plaints de la rapidité des courts. Parmi eux, David Nalbandian. A l’issue de sa rencontre face à Florent Serra, l’Argentin déclare que la surface « est un désastre » avant d’ajouter : « Le court est ultra rapide. Il ne peut pas y avoir tant de différences entre un court et un autre. Tous les ans, le fait qu’il y ait un court plus rapide que l’autre peut arriver, mais pas autant. S’ils étaient tous pareil, ce serait bien pour nous tous. Mais on s’entraîne sur un court plus lent et d’un coup, hop, tu te retrouves sur un autre qui est, je ne vais pas dire deux fois plus rapide, mais beaucoup plus et cela nous porte préjudice. Je me suis entraîné sur le court 13 et il est vraiment très rapide, après, sur le central avec Rafa, cela n’avait rien à voir…Je ne sais pas pourquoi c’est ainsi. Celui qui l’a fait doit avoir une raison. »
Autre joueur à s’être rendu compte de cette différence, Robin Soderling. « Les courts sont différents les uns des autres. Il y en a des plus rapides et d’autres plus lents. Je m’adapte plus à certains qu’à d’autres. » Mais ces caractéristiques semblent plaire au Suédois qui ajoute : « Les courts me plaisent : la rapidité est acceptable, on peut jouer. »
Roger Federer, de son côté, continue à dire que cette rapidité ne sera pas favorable à Rafael Nadal et ajoute que pour lui, il n’y pas de discussion possible. « Wimbledon est beaucoup plus rapide qu’ici. »
Publié le dimanche 5 septembre 2010 à 11:19