Stan Wawrinka a été honnête. En conférence de presse, le Vaudois a tout simplement reconnu la supériorité de Roger Federer. Pour le vainqueur de Roland‐Garros, la finale contre Novak Djokovic sera particulièrement intéressante…
Avez‐vous senti un peu d’impuissance face à Roger Federer ?
« Il a été beaucoup plus fort que moi. Depuis le début du tournoi, il est extrêmement agressif, beaucoup plus que par le passé. Dès l’entame du match, je n’ai pas su rester au contact. Quand on le laisse prendre l’avantage, il va encore plus se relâcher. Il y a une grande différence dans le niveau moyen entre lui et moi aujourd’hui (lire ce vendredi). Je ne joue pas mon meilleur tennis. Je n’arrive pas à imposer mes frappes et je ne sers pas très bien. »
Est‐ce difficile mentalement dans un tel match ?
« J’essaie de m’accrocher. Il a bien servi. D’ailleurs, c’est la première fois que je joue contre Roger et qu’il sert aussi bien. C’est une défaite logique. »
Quel bilan faites‐vous de votre tournoi ?
« Je ne pouvais pas espérer mieux. Je fais encore une demie en Grand Chelem, ce qui reste exceptionnel pour moi. Je n’ai pas toujours joué mon meilleur tennis, mais je réponds présent et je gagne les matches. »
Roger a 34 ans et ne perd aucun set dans le tournoi. L’avez-vous vu aussi bien joué ?
« Lorsqu’il gagnait tout, il ne perdait que trois ou quatre matches dans l’année. Par contre, c’est le meilleur Roger que j’ai vu ces dernières années. C’est une certitude. Depuis Cincinnati, il est impressionnant sur le terrain, il bouge très bien, il lit parfaitement le jeu. Il reste sur sa ligne pour défendre, il fait des passings en demi‐volée… »
Comment voyez‐vous cette finale entre Federer et Djokovic ?
« Elle sera très intéressante ! J’espère que ce sera un très gros match. Cela va dépendre de Novak, à quel point il sera dur dans le jeu, s’il réussit à relancer Roger, qui sert mieux que d’habitude selon moi. Novak va essayer de jouer son jeu, de le passer. Roger sera très agressif. Le début de match sera déterminant pour voir qui prendra les devants. »
Roger Federer peut‐il remporter un 18eme titre du Grand Chelem ?
« Bien sûr ! Il a tout ce qu’il faut pour s’imposer en finale. Il n’a plus gagné de Grand Chelem depuis trois ans (Wimbledon 2012), mais il a les occasions. Il se les créé, donc à un moment donné ça va payer ! »
De votre envoyé spécial à New York
Publié le samedi 12 septembre 2015 à 04:19