AccueilUS OpenWawrinka : "Le meilleur Federer de ces dernières année"

Wawrinka : « Le meilleur Federer de ces dernières année »

-

Stan Wawrinka a été honnête. En confé­rence de presse, le Vaudois a tout simple­ment reconnu la supé­rio­rité de Roger Federer. Pour le vain­queur de Roland‐Garros, la finale contre Novak Djokovic sera parti­cu­liè­re­ment intéressante…

Avez‐vous senti un peu d’impuissance face à Roger Federer ?

« Il a été beau­coup plus fort que moi. Depuis le début du tournoi, il est extrê­me­ment agressif, beau­coup plus que par le passé. Dès l’en­tame du match, je n’ai pas su rester au contact. Quand on le laisse prendre l’avantage, il va encore plus se relâ­cher. Il y a une grande diffé­rence dans le niveau moyen entre lui et moi aujourd’hui (lire ce vendredi). Je ne joue pas mon meilleur tennis. Je n’arrive pas à imposer mes frappes et je ne sers pas très bien. »

Est‐ce diffi­cile menta­le­ment dans un tel match ?

« J’essaie de m’accrocher. Il a bien servi. D’ailleurs, c’est la première fois que je joue contre Roger et qu’il sert aussi bien. C’est une défaite logique. »

Quel bilan faites‐vous de votre tournoi ?

« Je ne pouvais pas espérer mieux. Je fais encore une demie en Grand Chelem, ce qui reste excep­tionnel pour moi. Je n’ai pas toujours joué mon meilleur tennis, mais je réponds présent et je gagne les matches. »

Roger a 34 ans et ne perd aucun set dans le tournoi. L’avez-vous vu aussi bien joué ?

« Lorsqu’il gagnait tout, il ne perdait que trois ou quatre matches dans l’année. Par contre, c’est le meilleur Roger que j’ai vu ces dernières années. C’est une certi­tude. Depuis Cincinnati, il est impres­sion­nant sur le terrain, il bouge très bien, il lit parfai­te­ment le jeu. Il reste sur sa ligne pour défendre, il fait des passings en demi‐volée… »

Comment voyez‐vous cette finale entre Federer et Djokovic ?

« Elle sera très inté­res­sante ! J’espère que ce sera un très gros match. Cela va dépendre de Novak, à quel point il sera dur dans le jeu, s’il réussit à relancer Roger, qui sert mieux que d’habitude selon moi. Novak va essayer de jouer son jeu, de le passer. Roger sera très agressif. Le début de match sera déter­mi­nant pour voir qui prendra les devants. »

Roger Federer peut‐il remporter un 18eme titre du Grand Chelem ?

« Bien sûr ! Il a tout ce qu’il faut pour s’imposer en finale. Il n’a plus gagné de Grand Chelem depuis trois ans (Wimbledon 2012), mais il a les occa­sions. Il se les créé, donc à un moment donné ça va payer ! »

De votre envoyé spécial à New York