Souvenez‐vous, en 1989, Michael Chang avait marqué les esprits en finale de Roland‐Garros avec son fameux service‐cuillère face à Ivan Lendl. Et bien Tomas Berdych a remis ça cette nuit face à Vasek Pospisil. Après avoir reçu un avertissement pour avoir mis plus de 25 secondes à servir, le géant Tchèque a tenté le fameux service‐cuillère ! Et en face Pospisil n’a rien vu venir puisqu’il n’a même pas bougé. Point pour Berdych ? Sûrement pas selon l’arbitre qui, depuis sa chaise, « annonce qu’il ne peut pas servir comme cela ». A la plus grande surprise de Tomas qui s’est exprimé pour le Journal de Montreal.
« Vous savez, le point était bon. Je ne sais pas si j’ai le droit ou non de faire cela – en parlant du service‐cuillère. Si jamais j’ai un problème à l’épaule, pourquoi ne pourrais‐je pas remettre la balle en jeu de cette manière ? Vous voyez, ceci était un troisième tour d’un tournoi Masters et je pense que le gars – l’arbitre – devrait avoir plus connaissance des règles. »
Alors qui a raison ? L’arbitre ou Tomas Berdych ? Le réglement publié par l’ITF en 2012 stipule clairement que « le serveur doit lancer la balle en l’air avec la main dans n’importe quelle direction et la frapper avec sa raquette avant qu’elle ne touche le sol. » Et il semblerait que le Tchèque n’ait pas lancé sa balle avant de servir. Jugez de vous‐même ! – service‐cuillère à la fin de la vidéo.
Dans le rétro – Chang/Lendl, 1989
Publié le vendredi 9 août 2013 à 16:10