AccueilVous avez la parole"Federer, la force du destin"... par Au tennis

« Federer, la force du destin »… par Au tennis

-

WLT sélec­tionne ses meilleurs commen­taires dans la rubrique « Vous avez la parole ». Au tennis revient sur le succès en cinq manches de Roger Federer face à Julien Benneteau avant‐hier. Pour cet inter­naute, le Suisse a peut‐être vu dans cette victoire à l’ar­ra­chée un signe du destin, quelque chose qui le pous­se­rait à croire que ce Wimbledon 2012 est pour lui. Bref un peu le même phéno­mène que lors de son parcours à Roland Garros 2009 et notam­ment de sa victoire ric‐rac face à Tommy Haas en huitièmes de finale. Au tennis parle égale­ment de la pers­pec­tive d’une demi‐finale Federer – Djokovic dans ce Wimbledon. Un match qu’il voudrait abso­lu­ment voir. Voici pourquoi.

2. Le samedi 30 juin 2012 à 14:25, par Au tennis

Je me souviens que quand Nadal se fait éliminer par Söderling à Roland Garros 2009, ça a été un grand choc pour Federer. Car il avait désor­mais beau­coup plus de pres­sion pour réaliser son fameux grand chelem. Il fallait qu’il gagne ce Roland Garros. Et il y a eu ce fameux match contre Haas, le coup décroisé sur la ligne sur une balle de break pour Haas dans le 3e alors que ce dernier mène déjà 2 sets à 0. Federer avait dit après coup que ça avait été le déclic où il s’était dit « main­te­nant, je peux gagner le tournoi ». Comme s’il avait demandé au destin, sur ce coup‐là, s’il allait ou non gagner le tournoi, en prenant tous les risques et, en mettant cette balle bonne, le destin lui avait répondu : « Oui ce tournoi est pour toi ! »

Contre Benneteau, c’était un peu pareil. Il a dû se dire le même genre de choses vers la fin du 4e set, quand le Français a été à plusieurs reprises à deux points du match. […] J’ai aussi eu l’im­pres­sion que, après sa victoire, on pouvait lire dans ses yeux « allez, c’est bon main­te­nant, je vais le faire ! »

J’attends quand même une demi‐finale Djokovic‐Federer histoire de voir comment ils vont gérer ça.

Djokovic sera en route vers un 2e Wimbledon. La première étape pour un joueur c’est de gagner un grand chelem. Après d’en gagner d’autres, à la fois des diffé­rents et une nouvelle fois le même. Ensuite, c’est d’es­sayer d’en gagner un autre une 2e fois. Djokovic sait aussi qu’il peut perdre la 1e place mondiale contre son adver­saire sur un match, pour la 1e fois, depuis son acces­sion au trône. Un premier gros test psycho­lo­gique. On va voir comment il va gérer ça.

Pour Federer, ça pour­rait sembler plus simple, s’il gagne, c’est bingo absolu, il dégrade mécham­ment Djokovic au clas­se­ment, ce qui (même s’il devait perdre la finale) lui donnera une assez grande proba­bi­lité de récu­pérer sa place de numéro 1 cette saison (puisque Djokovic a encore énor­mé­ment de points à défendre, le Suisse pas telle­ment jusqu’à l’US Open). S’il perd, il lui reste une belle occa­sion sur la saison améri­caine de récu­pérer sa place de numéro 1 mondial. Wimbledon n’est qu’une occa­sion avant les quelques suivantes. Cependant, il aime­rait ardem­ment gagner un 7e titre à Wimbledon.

En gros, cette demi‐finale, de par ses enjeux, sera un évène­ment et aurait lieu sur le gazon londo­nien. Tout ce que le tennis aime !