C’est une évidence. Depuis que Yannick Noah est de retour sur le banc de l’équipe de France, il ne laisse personne indifférent. Et vous avez été très nombreux à réagir à notre blog de la rédac’ ce dimanche. Notre but n’était pas de polémique pour polémiquer, même si on comprend largement le soulagement de ce retour victorieux et d’une prise de contact réussie. Comme on en a parfois l’habitude, on a décidé de vous donner la parole en sélectionnant des commentaires de tout horizon. On en profite également pour vous remercier de votre fidélité !
Tontonfranck :
« Noah ne parle pas de tennis, il n’y connaît plus rien et il le reconnaît lui‐même. C’est pour ça qu’il a appelé Pioline dans le staff. J’ai beaucoup admiré le Noah joueur et capitaine mais j’ai peur que cette fois, ce ne soit qu’un coup de bluff et de communication. »
Bouillon 2, le retour :
« L’équipe a gagné, c’était le minimum syndical au regard de la faiblesse de l’opposition. La prochaine rencontre, face aux Tchèques, devrait donner autrement plus d’informations. Et cette équipe tchèque est à notre portée : Stepanek fait son âge et Berdych semble en nette perte de vitesse depuis plusieurs mois. Il y a moyen.
Quelques impressions tout de même : le double Gasquet/Tsonga est efficace, mais moche à voir jouer selon moi. En grande partie parce que Tsonga continue à voir son niveau tomber et révèle des failles techniques criantes. Simon a décidément du mal avec le contexte Coupe Davis. J’ai bien aimé de ce que j’ai vu de Noah sur la chaise. Psychologiquement je pense qu’il s’y entend. »
Amortie_Smashee :
« Ça, si c’est pas vouloir délibérément polémiquer sur rien, ça y ressemble bigrement. Il ne viendrait à personne l’idée d’encenser Noah pour ce qu’il a fait ce week‐end. Simplement, avant, ça ne se passait pas bien, et là, les joueurs apprécient le gars qui les encadre. Y a rien de plus, mais c’est déjà pas mal : les fondamentaux. Sa déclaration montre clairement qu’il est lui même conscient qu’il s’en est fallu de peu pour que cela tourne différemment, même si la victoire finale était assurée (…) Personne ne criera à l’exploit, et si quelqu’un loue la formidable réussite de Noah ce week‐end, il passera tout au plus pour une truffe. En attendant, il s’est passé plein de trucs très sympas, et autrement plus intéressants à commenter (…) Evidemment, Noah est un meneur d’hommes. Mais les effets sont, relativement, à court terme. Et il est clair qu’il insuffle quelque chose, les joueurs eux même le disent. Est‐ce que cela sera suffisant pour aller au bout ? C’est une autre affaire, mais il a des gars qui peuvent le faire en tout cas. S’il a encore le feu sacré, il a les moyens de le démontrer. Maintenant, il est évident que ce n’est pas sur ce week‐end qui quiconque peut tirer des enseignements. »
massana :
« Je suis d’accord avec Amortie pour dire que cet article cherche à polémiquer pour rien. Evidemment la France était favorite avec un Canada sans Raonic. J’étais sceptique sur sa nomination au départ, je trouvais qu’il était resté trop longtemps loin des courts mais au final Noah me fait une bonne impression. Il semble envoyer un flux mental positif à ses poulains. On verra ce que ça donnera face à des équipes plus fortes mais pour le moment, pas de raison de l’encenser et encore moins de le conspuer. »
Les réactions ont été nombreuses, également sur notre page Facebook :
Bruno Rabin :
« Noah cherche a créer une émulation autant dans le groupe de joueur que sur le plan national afin d inverser la spirale ! Vous n’avez donc pas compris.
Noah cherche à enflammer les choses. C’est comme ça qu’il gagnait ses matches, en mettant le feu. C’est un show man ! Il n’y a qu’à entendre son discours d’après match pour s’en persuader et comprendre l’alchimie qu’il veut produire. Il aime la lumière, oui, mais c’est pour la gagne ! »
Andreea Dumitru :
« Tout à fait d’accord ! Il ne faut pas faire toute une histoire pour une victoire banale. Voyons la suite ! »
Publié le lundi 7 mars 2016 à 11:07