WLT sélectionne ses meilleurs commentaires dans la rubrique « Vous avez la parole ». A propos du match Novak Djokovic‐Jo‐Wilfried Tsonga, hier – par Magnus, tel quel. Et si le scénario avait été différent ?
Roger Federer : « Je peux mieux faire » : le mercredi 06 juin 2012 à 02:46, par MAGNUSNORMAL
« Il est temps de saluer comme il se doit le triomphe de Jo‐Wilfried Tsonga contre le numéro 1 mondial, prouesse digne de nos plus grands tennismen : Lacoste, Borotra, Cochet, Thierry Champion (cherchez l’intrus 😉
JoW’ porté en triomphe devant les caméras immortalisant la scène. Ouverture en fanfare des journaux télévisés et tutti quanti…
Novak Djokovic ne doit plus trouver ses mots en français pour exprimer sa légitime déception.
Avec cet exploit, JoW’ se trouve lancé pour peut‐être parvenir à succéder enfin à l’immarcescible Yannick. Seul bémol : un succès l’année prochaine aurait été préférable pour des questions de calendrier d’anniversaire, mais ce ne sont que futilités…
Le Manceau a eu la bonne idée de jouer un premier set absolument navrant pour économiser son énergie : UN petit point gagnant pour douze fautes directes en 21 petites minutes. JoW’ s’est par contre trouvé impérial dans l’emballement final des sets suivants. J’en veux pour exemple ce passing de coup droit tiré après une formidable défense à travers tout le terrain afin de remporter la troisième manche 7⁄5, après avoir réussi un exploit comparable dans le set précédent pour s’emparer du service adverse dans le douzième jeu.
Au terme d’un quatrième set au couteau, arrive donc la fameuse balle de match : 5⁄4 15⁄40 sur service serbe…
Engagement de Djoko’ renvoyé plein centre par le Français, accélération de coup droit du Serbe, Tsonga remet comme il peut, smash de Novak que JoW’ parvient à relancer, volée de revers croisée du numéro 1, passing de revers de JoW’, la volée de coup droit de Djoko’ échoue dans le filet. Délivrance !
Jo‐Wilfried s’effondre de tout son long sur la terre battue, le public hurle sa joie. Jean Gachassin tombe de la loge présidentielle pour venir étreindre le Français. Dans ce brouhaha, on n’entend pas l’annonce du score par l’arbitre. Dépité mais sportif, Novak Djokovic passe le filet pour relever son vainqueur. Une Marseillaise impromptue s’élève des tribunes. Nelson Monfort arrache sa chemise, son pantalon et finit en Zlip sur la chaise d’arbitre. Lionel Chamoulaud en profite pour déclarer sa flamme à Rafa’ à l’antenne. Laurent Luyat tente d’expliquer à Tatiana Golovin que Tsonga a gagné. Des ours et des éléphants entrent sur le terrain. Cédric Pioline décide de reprendre la raquette pour défier le vainqueur. Enrico Macias l’a mauvaise d’être coincé pour un Gala ce mardi. François Hollande trouve tout cela « Normal ». Arnaud Boetsch demande si quelqu’un a des nouvelles de Roger qui devait l’appeler. Les ramasseurs de balles roulent Christian Bîmes dans le filet pour éviter qu’il tente de faire son retour dans la présidentielle (la loge ;). René Lacoste vient prendre dans ses bras le héros du j…STOP !
Un problème visiblement…
On me dit que mes sens m’ont abusé.
La volée de coup droit de Novak a bien passé le filet sous le nez de Tsonga.
On m’informe qu’après cela, le Serbe a effacé trois nouvelles balles de match. On me précise que Djokovic a non seulement remporté le tie‐break (8÷6) qui a suivi mais a aussi fait main basse sur la dernière manche.
Arf’
Remballez les éléphants, le défunt René et Nelson en Zlip’…
Le numéro 1 mondial est décidément increvable :
deux sets remontés contre un « AndreaSeppi » inspiré, quatre balles de match annihilées aujourd’hui, certainement une bonne quinzaine à venir en demie.
Si l’année dernière était l’année de DjoKosmic (© Marián Vajda), 2012 semble l’année DjoKarmique…
Même le Roi Rafa’ ne pourra rien dimanche.
C’est écrit :
le titre et le « Djoko’loop » (quatre GC bouclés en douze mois)
Dernier mystère à résoudre :
comment Novak Djokovic va‐t‐il bien pouvoir estourbir l’impressionnant espagnol, lui qui précisément n’a guère subjugué par son jeu depuis le début de la quinzaine ? »
Publié le mercredi 6 juin 2012 à 13:54