La Rédaction de Welovetennis sélectionne ses meilleurs commentaires dans la rubrique « Vous avez la parole ». Hier soir, Valkun a mis en lumière les dimensions historiques de la finale du jour entre Roger Federer et Andy Murray et ce qu’il en adviendra par la suite. Un commentaire retransmis de manière authentique.
Sondage > Sondage : Qui va gagner Wimbledon ? Federer ou Murray ?
08/07/2012 – 00h04 – Valkun
« L’Histoire s’écrit aujourd’hui.
L’Histoire s’écrit aujourd’hui, quel que soit le vainqueur. Cette finale de Wimbledon 2012 oppose Roger Federer à Andy Murray, l’actuel numéro 3 mondial au numéro 4.
Pour le Suisse, c’est l’occasion de renouer avec la victoire en Grand Chelem, en effet il faut désormais remonter à l’Open d’Australie de 2010 pour voir l’helvète s’imposer en GC.
Plus fort encore, s’il s’impose ce dimanche, il égalera le record de Pete Sampras, détenteur de sept couronnes sur le gazon londonien.
Cette victoire serait également l’opportunité pour Federer d’ajouter un GC de plus à son palmarès en portant à 17 le nombre de trophées du Grand Chelem – le second de l’Histoire étant Pete Sampras avec 14 GC‐ et de prendre ainsi un peu plus d’avance sur Rafael Nadal (11 titres en GC) et sur Novak Djokovic (5 titres).
Incroyable me direz‐vous ? Certes mais ce n’est pas tout ! En s’imposant ce dimanche à Wimbledon, Roger Federer aurait de nouveau rendez‐vous avec l’Histoire car cette victoire serait synonyme pour lui d’un retour au sommet puisqu’il ravirait la place de n°1 mondial au serbe Novak Djokovic à près de 31 ans ! En récupérant la place de n°1, il établirait qui plus est, un nouveau record de longévité à la place de numéro un mondial en battant un autre record de Sampras (Décidément !) à savoir d’être resté plus de 286 semaines au rang de numéro un mondial.
« C’est écrit ! » me direz‐vous ? Le destin semble en effet s’ouvrir aujourd’hui à Roger Federer, seulement voilà, en face un autre homme a rendez‐vous avec l’Histoire et cet homme se nomme Andy Murray ! Andy Murray, l’éternel n°4, celui qui semble depuis des années tellement loin devant ceux qui le suivent au classement ATP et en même temps tellement loin derrière les « 3 aliens ».
Le membre discuté (à tort ?) du clan des « 4 fantastiques ».
Lui qui, aux côtés des trois autres, a si souvent constitué le « carré magique » n°1, n°2, n°3, n°4 lors des demi‐finales des GC de ces dernières années. Lui, la quatrième roue du carrosse royal, lui le benjamin d’une fratrie de quatre enfants, benjamin à qui il ne resterait que les miettes du gâteau.
En effet, Novak Djokovic, n°1 mondial, 25 ans, compte 5 GC, Rafael Nadal n°2 mondial, 26 ans, compte lui 11GC et Roger Federer, actuel n°3 mondial, 30 ans est détenteur de 16 GC. Pendant que ses trois rivaux se gavent de GC, le « vilain petit canard » et n°4 mondial, n’a toujours pas débloqué son compteur de trophées en GC à l’âge de 25 ans.
Mais quel meilleur jour pour le faire qu’aujourd’hui ? Ce dimanche, Andy Murray est le premier Britannique à disputer une finale à Wimbledon depuis 1938 (source WLT), et son public aura a cœur de le voir remporter son tout premier trophée en GC !
Voilà pourquoi Andy Murray a lui aussi rendez‐vous avec l’Histoire, ce serait pour lui l’occasion de ne pas rester célèbre comme étant « le n°4, celui qui est passé tout proche de s’imposer en GC » mais rappelons‐le, l’Ecossais n’a que 25 ans !
En cas de victoire, Murray aurait également l’occasion de se rapprocher de Rafael Nadal au classement ATP. En effet en cas de victoire il pointerait toujours en 4ème position mais réduirait considérablement son retard avec 8 260 pts contre 8 905 pts pour Nadal, 10 275 pour Federer et 11 000 pts pour Djokovic.
En cas de défaite, c’est Roger Federer qui pointerait à la première place avec 11 075 pts contre 11 000 pts pour Djokovic, 8 905 pour Nadal et 7 640 pour Murray.
Au jeu des statistiques entre les deux hommes c’est Andy Murray qui mène la danse avec huit victoires pour cinq défaites face au Suisse.
Dans tous les cas, cette finale promet beaucoup et aura, quelle qu’en soit l’issue, une saveur unique.
L’histoire s’écrit aujourd’hui. »
Publié le dimanche 8 juillet 2012 à 10:30