AccueilWe Love Tennis MagJean-René Lisnard : "S'il faut se caler sur un joueur, il vaut...

Jean‐René Lisnard : « S’il faut se caler sur un joueur, il vaut mieux tendre à essayer de devenir un Nadal plutôt qu’un Federer »

-

Notre deuxième spécia­liste après Pierre Cherret, le Directeur Technique National est Jean‐René Lisnard, le fonda­teur de l’Elite Tennis Center situé à Cannes. Jean‐René a été 83ème joueur mondial, il a gagné l’Orange Bowl en 1993. Aujourd’hui, il forme des cham­pions. Daniil Medvedev a été notam­ment plusieurs années dans sa struc­ture jusqu’à la fin novembre 2020. Il a bien voulu analyser quelques passages du livre de Gilles Simon. Sa première réponse concerne l’idée que la forma­tion à la fran­çaise vise­rait à repro­duire un joueur calqué sur Roger Federer.

« Je suis fan de Roger Federer mais le prendre comme exemple est plutôt périlleux. Que l’on veuille s’en rappro­cher c’est compré­hen­sible vu le niveau du joueur mais cela reste un chemin diffi­cile à mener car les parti­cu­la­rités de son jeu sont quand même très spéci­fiques. Au final, si l’on veut se caler sur un joueur, il vaut mieux tendre à essayer de devenir un Rafael Nadal plutôt qu’un Roger Federer. Rafa est un exemple plus facile à « copier » même si je n’aime pas ce terme, notam­ment en terme d’état d’es­prit, de combat et cela sans manquer de respect à Roger qui est un immense cham­pion. Après je comprends ce que veut dire Gilles sur l’ob­ses­sion Federer. Surement que cela peut se résumer par le fait que l’on a souvent tendance en France à privi­lé­gier une belle tech­nique. Sur ce point précis, Gilles a raison, c’est la vérité, c’est encore le cas trop souvent à mon goût ».