AccueilWe Love Tennis MagLa Rafa Nadal Academy est toujours en mouvement

La Rafa Nadal Academy est toujours en mouvement

-

Ce texte a été édité dans le numéro 75 de We Love Tennis Magazine 

Née en 2016, la Rafa Nadal Academy ne cesse de vouloir progresser. Après avoir trouvé son rythme de croi­sière, elle change encore de braquet avec un agran­dis­se­ment de ses instal­la­tions, notam­ment pour accueillir plus d’élèves dans son programme de sport‐études qui est un vrai succès.

Pour comprendre la philo­so­phie de l’enseignement du côté de Majorque, il suffit de s’entretenir avec un coach trico­lore qui a posé ses valises en Espagne. Arrivé avec ses diplômes fran­çais en poche, Jérémy Paisan a vite compris que chez « Rafa », il allait devoir changer de méthodes. « En France, on privi­légie les séances courtes et les aspects très tech­niques. Par exemple, sur un exer­cice, on va faire huit frappes, analyser les erreurs et recom­mencer. Ici, on est sur un timing diffé­rent. La série fera au moins 30 frappes et on essaiera surtout de main­tenir une constance, une cadence, mettre la balle dans le court, toucher les zones. » En une petite phrase, Jérémy résume ce qui fait la diffé­rence entre l’école à la fran­çaise et l’école espa­gnole. C’est peut‐être pour cela que plus de 40 natio­na­lités diffé­rentes sont présentes à l’année sur un site en tout point excep­tionnel. « C’est un petit paradis du tennis. Avec l’extension, il va prendre une autre dimen­sion, nous allons pouvoir nous appuyer sur un nombre de courts couverts impor­tant. Même s’il pleut rare­ment, cela va quand même changer notre vie. En matière de compé­ti­tions, nous pour­rons aussi accueillir plus d’événements, plus de stagiaires, ainsi que des étudiants supplé­men­taires à l’année. Ce n’est pas un déve­lop­pe­ment irré­fléchi, nous voulons surtout répondre à une demande », explique Jérémy. Il faut dire que le label « Rafa » a une renommée mondiale presque incom­pa­rable. Rafa est un exemple d’abnégation sur le court et tout le monde sait que c’est tout autant à son travail qu’à son talent qu’il doit d’avoir pu construire un palmarès aussi incroyable, notam­ment sur terre battue. « Rafa est chez lui ici, et il est très souvent présent avec nous quand il le peut. Dès qu’il n’est pas sur le circuit, il tape la balle sur les courts, c’est un régal pour les étudiants qui peuvent aussi se mesurer à lui de temps en temps. Rafa est très impliqué et veut toujours rester informé de ce qu’il se passe avec les étudiants. Il est très attentif à tous les petits détails, rien n’est laissé au hasard. Il tient vrai­ment à ce que les étudiants se sentent bien, qu’ils aient les moyens de s’épanouir, que nous soyons fina­le­ment autant des coachs de vie que des entraî­neurs de tennis. Nous portons aussi une vision que Rafa nous a incul­quée, ce sont des valeurs comme l’honnêteté, le travail, le respect. Tout cela doit se concen­trer dans l’attitude sur le court ».

Un discours confirmé par son oncle Toni Nadal, le direc­teur du centre, dont le rôle est devenu très actif depuis qu’il n’accompagne plus son neveu sur le Tour : « Toni a des prin­cipes très clairs en termes de jeu, de tech­nique, de tactique, ses conseils sont précieux et son expé­rience est d’une richesse incroyable. Il vient tous les jours sur les courts pour nous épauler et nous encou­rager. Il agit presque comme un père avec ses enfants, renfor­çant l’idée que nous formons une grande famille », pour­suit Jérémy.

Une grande famille qui a dû faire face au Covid‐19 avec ses étudiants qui sont restés sur place pendant la période de confi­ne­ment. Lors de la remise des diplômes, pour récom­penser toute la promo­tion, Rafael Nadal a eu la bonne idée de leur offrir un petit message de son ami Roger Federer et de Maria Sharapova. Tous les deux ont insisté sur quelques mots qui sont l’ADN de l’académie : le travail, bien sûr, mais aussi le plaisir, la passion et le jeu. « Tous les étudiants ne seront pas des cham­pions, mais notre job est de leur donner les moyens de tenter d’atteindre cet objectif et de faire le maximum pour qu’ils puissent progresser en tant que tennismen, mais aussi en tant qu’hommes », conclut Jérémy Paisan. 

Nathan Trouvé, 12 ans : « J’aime bien la façon dont les coachs nous parlent, ça motive plus »C’est dans les colonnes de L’Équipe que s’est exprimé Nathan Trouvé, jeune espoir de 12 ans, venu en Espagne pour conti­nuer à progresser. Auparavant, il s’entraînait au club de la Villa Primrose, à Bordeaux, mais aussi à la Ligue de Guyenne : « Je voulais venir à l’académie, pas parce que c’était Rafa, mais plus à cause du système et de la menta­lité espa­gnole, que j’aime beau­coup. À l’entraînement, ce ne sont pas tant les exer­cices qui changent, mais la façon dont ils te poussent, c’est diffé­rent. J’aime bien la façon dont les coachs nous parlent, ça motive plus. »

La journée type d’un étudiant
Une journée d’un étudiant est coupée en deux. La matinée est dédiée à l’école en mode « US » de 8 h 30 à 13 h. L’après-midi est consa­crée au tennis (2 h 45) avec une belle « tranche » de fitness. Le samedi, les étudiants font de la compé­ti­tion et le dimanche est off.

Une exten­sion natu­relle 
Initialement composée d’un seul court couvert, celui, fameux, où Rafael Nadal se prépare souvent à l’intersaison, et 19 courts exté­rieurs, la Rafa Nadal Academy propo­sera bientôt dix courts couverts, dont trois sur dur et sept sur terre battue semi‐couverte, ainsi que huit courts supplé­men­taires en terre battue. Les instal­la­tions de l’académie seront alors uniques en Europe avec 19 courts en dur exté­rieur, 15 courts de terre battue, dont sept semi‐couverts, quatre courts en dur couverts, soit un total de 38 courts de tennis. À ces instal­la­tions, il convient d’ajouter un terrain de foot­ball, sept pistes de padel, deux courts de squash, une piscine de 25 mètres, une piscine couverte, un centre de fitness et un spa.

Pour en savoir plus : www.rafanadalacademy.com