En intégrant à son team des joueurs comme Tristan Lamasine (22 ans), Johan Tatlot (19 ans) ou encore Constant Lestienne (23 ans), Tecnifibre mise définitivement sur l’avenir et renforce le pôle France du programme On The Road to The ATP World Tour. Aujourd’hui, 22 joueurs du Top 100 tricolore sont équipés par Tecnifibre. Cette offensive est le fruit d’une stratégie mûrement réfléchie où les tests de produits et les services aux joueurs sont au centre des préoccupations de l’équipe sports marketing. Décryptage avec Matthieu Pogam, responsable promotion France. À retrouver dans le numéro 50 de notre magazine GrandChelem !
Signer des nouveaux joueurs dans un team n’est pas chose aisée quand on sait comment un champion est attaché à son cadre. Pour se donner toutes les chances de réussir, l’équipe Tecnifibre a commencé par accueillir un ambassadeur de renom l’an dernier : « Le fait d’avoir Jérémy Chardy comme leader a permis d’accroître notre notoriété. J’ai eu moins de mal à convaincre des joueurs pour tester nos produits. En plus, l’arrivée de la TFight 300, un cadre polyvalent qui allie puissance et contrôle, a été décisive. J’avais toutes les cartes en main pour convaincre les plus sceptiques. »
Un champion iconique, un produit efficace et adapté aux attentes, il fallait donc compléter ce dispositif par un service adapté. « La préparation des cadres est un élément essentiel pour la performance. On s’est organisés pour trouver les compétences et, ainsi, optimiser nos protocoles de test, ce qui est la clef de la réussite, et on a décidé d’offrir ce service à tous nos ambassadeurs. » Optimiser, cela veut dire proposer à chaque membre du team le service de préparation. Cela a eu des répercussions très vite quantifiables : « Je me souviens d’un déplacement en Belgique, chez Dieter Calle, avec Tristan Lamasine. Au bout d’une heure de séance, après avoir observé Tristan qui essayait la TFight 300, Dieter est allé préparer deux cadres. Il a changé radicalement les spécificités et cotes de son ancienne raquette pour lui apporter des spécificités qui correspondent à sa manière de jouer. À la fin de la journée, Tristan était bluffé. Il avait des sensations qu’il n’avait jamais connues. Ce protocole, nous l’avons mené avec tous les joueurs, avec, notamment, l’appui de Gaël Cachard dans le Sud. La préparation de la raquette permet de régler le cadre au millimètre. Au haut‐niveau, tout se joue sur des détails. Le fait d’apporter ce service intégré à tout notre team confirme qu’on ne se contente pas de leur fournir des produits. On va plus loin : on les accompagne dans leur performance. »
C’est cette stratégie qui a convaincu 13 joueurs dans le Top 100 français, ce qui fait de Tecnifibre la deuxième marque la plus représentée. « Nous continuons notre développement et il est évident que l’arrivée dans notre gamme de la TFight 300 a accéléré notre ascension. D’autant que l’on prépare encore quelques nouveautés qui devraient faire parler de nous », conclut Pierre Bayssat, le directeur de la marque.
Et maintenant, place aux joueurs Tecnifibre !
Hugo Nys, n°35
« J’étais à la recherche d’une raquette m’apportant plus de contrôle, mais gardant une bonne puissance. On m’a conseillé d’essayer la gamme TFight de Tecnifibre. J’ai testé et adopté la TFight 300 ! L’association avec le RazorCode est super. »
Tristan Lamasine, n°18
« Mon choix s’est tourné vers Tecnifibre, car la TFight 300 me convient parfaitement. J’ai gagné en contrôle et c’est ce que je recherchais. J’ai pu voir les bons résultats de Jérémy Chardy et le dynamisme de la marque avec les jeunes joueurs. J’espère pouvoir, grâce à eux, accéder au Top 100 ! »
Jonathan Eysseric, n°25
« Avec Tecnifibre, j’attaque un nouveau cycle. La raquette correspond à mon style de jeu et c’est une marque française, donc, forcément, on s’y sent mieux. J’aimerais pouvoir dépasser mon meilleur classement rapidement, remporter un Challenger et me qualifier en Grand Chelem. Ce serait un bon début ! »
Jérémy Chardy, 29ème mondial
« Cette arrivée massive de joueurs français dans le team ne me surprend pas. C’est le travail mené depuis de longues années par la marque. Ces joueurs ont découvert avant tout de très bonnes raquettes avec, notamment, la TFight, qui apporte une excellente combinaison puissance/contrôle. Aujourd’hui, nous avons besoin de raquettes qui nous permettent d’être aussi efficaces en attaque qu’en défense. J’ai, à titre d’exemple, de bien meilleures sensations au retour de service avec cette raquette. Il y a également la qualité du service et de la customisation des produits. Ce sont des choses qui comptent vraiment dans le tennis de haut‐niveau. Enfin, je pense que l’aspect humain n’est pas étranger à ce succès. Avoir un staff compétition qui est constamment derrière vous, qui vous soutient dans les bons, comme dans les plus mauvais moments, c’est vraiment important. Modestement, je pense avoir su montrer l’exemple et je suis content de faire partie de cette aventure. »
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Publié le jeudi 25 février 2016 à 10:06