AccueilWe Love Tennis MagSam Sumyk : "Tout est intéressant dans l’entraînement, les bons comme les...

Sam Sumyk : « Tout est inté­res­sant dans l’entraînement, les bons comme les mauvais moments »

-

Dans le cadre du dossier de notre numéro 75 de We Love Tennis Magazine, nous avons posé deux ques­tions clés à quatre grands coachs.

La première ques­tion était : C’est quoi le plaisir de coacher, entrainer, enseigner ?

La deuxième : Et le confi­ne­ment dans tout ça 

Sam Sumyk, notre parrain, a donc bien voulu répondre alors qu’il a vécu un confi­ne­ment mouve­menté. En effet, au début de cette crise, Anastasia Pavlyuchenkova avait décidé de cesser sa colla­bo­ra­tion avec notre breton préféré.

Sur le plaisir de coacher, entraîner, ensei­gner ?
Il est perma­nent, quoti­dien. Nous sommes des entraî­neurs, mais aussi des éduca­teurs, des « teachers » et parfois des coachs. Tout est inté­res­sant dans l’entraînement, les bons comme les mauvais moments. Cela fait partie du processus, c’est un tout, qui englobe ta rela­tion avec le cham­pion, le partage avec ton team. Ce qui motive, c’est d’avancer tous ensemble vers le même objectif.

Sur le confi­ne­ment ? 
Au moment où nous étions tous à l’arrêt, je n’ai pas eu de coup de blues. J’ai vrai­ment profité de ce moment de calme et de ralenti pour parfaire mes connais­sances et nourrir mon cerveau. J’ai appris quelque chose de nouveau tous les jours sur la haute perfor­mance. J’ai aussi beau­coup observé les compor­te­ments humains pendant cette période, et j’en arrive à la conclu­sion qu’avec la nature c’est beau­coup plus simple.