AccueilWimbledonIl faut sauver le soldat Dimitrov

Il faut sauver le soldat Dimitrov

-

Plus que sa défaite hier face à un Corentin Moutet accro­cheur, c’est la manière et l’at­ti­tude qui sont inquié­tantes. Troisième mondial fin 2017, vain­queur du Masters, demi‐finaliste à l’Open d’Australie, on pensait que la carrière du joueur bulgare était enfin stable, on s’est trompé. Depuis, c’est presque l’enfer pour ce cham­pion talen­tueux mais qui a visi­ble­ment un gros soucis de niveau et de moti­va­tion en ce moment.

Nous sommes au 5ème set, Grigor est à la dérive, mené au score, il frappe dans la balle avec peu de convic­tion et on sent qu’il est à deux doigts de tout balancer, il est à cran. Et d’un coup, il retrouve de l’énergie mais c’est pour balancer une balle loin très loin de rage. Bien sur, il écope d’un warning et sombre jusqu’au moment où il et contraint de serrer la main à son adver­saire du jour. Sur BeIn, Fabrice Santoro est effondré : « Que c’est triste de voir un joueur aussi talen­tueux rendre une telle copie. » Il faut dire que depuis l’apogée de Londres en 2017, le Bulgare n’y arrive plus. 

En 2018, il finit 19ème, sans un titre à son palmarès et avec un bilan de 25 victoires pour 19 défaites, bien loin de sa saison précé­dente, la plus belle avec un très beau 49–19. Top 20, vous me direz ce n’est pas si mal. Mais la chute s’ac­cé­lère avec un début de saison 2019 indigne de son niveau. 49ème ce lundi, sa défaite préma­turée ne va pas améliorer les choses : « Ce qui est dingue, c’est qu’en plus, Grigor ne lâche rien, il s’en­traine fort, » explique encore le consul­tant de BeIn. 

Bientôt en dehors du Top 50 ?

C’est d’ailleurs le discours que le Bulgare avait défendu à Roland‐Garros où il avait vanté à l’époque l’ap­port d’André Agassi, son consul­tant tempo­raire. Mais c’était peut‐être l’arbre qui cache la forêt. Et pour­tant si Grigor est seul, c’est bien parce qu’il l’a décidé. Début mai, alors que les résul­tats étaient maigres, il avait congédié un certain Daniel Vallverdu, le coach qui lui avait permis de grimper au sommet. Même si l’on ne peut pas résumer sa chute simple­ment par ce départ, il est clair que Dimitrov est un peu perdu. Espérons qu’un tech­ni­cien chevronné lui viendra en aide, car il en a vrai­ment bien besoin.