Superbe tombeur de Roger Federer en quarts de finale, Hubert Hurkacz a été victime du fameux syndrome de la contre‐performance après un « exploit ». Dépassé dans tous les compartiments du jeu par l’impressionnant Matteo Berrettini, le Polonais s’est sèchement incliné pour la première demi‐finale en Grand Chelem de sa carrière.
Pris à la gorge dès son deuxième jeu au service, le Polonais doit sauver trois balles de break consécutives avant de logiquement craquer à deux reprises lors du septième et du neuvième jeu face à un Italien affûté et d’une efficacité redoutable.
Sans solution, autant sur sa mise en jeu qu’en retour, le lauréat du Masters 1000 de Miami encaisse un très douloureux 6 jeux à 0 au cours d’un deuxième set bouclé en 20 minutes. Matteo n’est plus qu’à une petite manche d’une finale de Grand Chelem mais, généralement, plus on est proche et plus il est complexe de conclure.
Revenu avec d’autres intentions pour le troisième set, le 18e mondial tient son engagement et voit même son adversaire se faire une frayeur sur une glissade. Arrivé jusqu’au jeu décisif, Hurkacz se monte le plus entreprenant et remporte contre toute attente ce set après une entame catastrophique. L’honneur est sauf.
Sauf que Matteo ne va pas laisser la porte entrouverte bien longtemps et va même la claquer violemment. Très agressif sur le premier jeu de cette quatrième manche, Matteo s’empare directement du service de son adversaire et le gardera jusqu’au bout.
Berrettini s’impose 6–3, 6–0, 6–7(3), 6–4 en 2h40 de jeu et rejoint la toute première finale en Grand Chelem de sa carrière où il affrontera le vainqueur du duel entre Denis Shapovalov et Novak Djokovic. Grande Matteo !
Publié le vendredi 9 juillet 2021 à 17:14