AccueilWimbledonCarlos Alcaraz, le coup d’État !

Carlos Alcaraz, le coup d’État !

-

Cela devait bien arriver un jour. Après 10 ans d’invincibilité sur le Centre Court de Wimbledon et quatre titres remportés de rang, Novak Djokovic est tombé en ce dimanche 16 juillet 2023 sur un cham­pion nommé Carlos Alcaraz. 

Un match au cours duquel les fans de tennis et des deux joueurs sont passés par toutes les émotions grâce à un scénario palpi­tant et un niveau de jeu qui a parfois atteint des sommets entre les deux meilleurs joueurs du monde. 

Car le match avait commencé d’une bien drôle de façon avec un 6 jeux à 1 infligé par le quadruple tenant du titre au jeune novice en un peu plus de 30 minutes. Beaucoup d’observateurs se sont alors demandés combien de temps cette finale allait durer à ce rythme. Ils n’étaient alors pas au bout de leur peine.

Prenant enfin la mesure de l’évènement, le numéro 1 mondial riva­li­sait avec son oppo­sant jusqu’à le pousser dans un jeu décisif irres­pi­rable après un set d’1h30 de jeu. Et après s’être procuré sa première balle de set, Djokovic craquait en envoyant deux revers dans le filet et lais­sait l’Espagnol recoller au score. Délirant.

Mais c’était encore loin d’être le point culmi­nant de cette rencontre. Le 3e set démar­rait en effet sur les chapeaux de roue jusqu’au paroxysme lors d’un 5e jeu effrayant de près de 30 minutes qui voyait Alcaraz breaker le Serbe pour lui rendre la monnaie de sa pièce avec un terrible mais mérité 6–1.

On se dit alors que Carlos a fait le plus dur mais c’était sans compter le mental phéno­ménal du Serbe qui réus­sis­sait à sauver deux balles de break d’entrée avant de breaker presque contre toute attente à 2–2 jusqu’à forcer un 5e set. 

Et c’est grâce à un niveau de jeu toujours aussi élevé après 4h de jeu et une matu­rité hors norme que Carlos Alcaraz finis­sait par faire plier l’homme aux 23 tour­nois du Grand Chelem : 1–6, 7–6(6), 6–1, 3–6, 6–4, après 4h43 de jeu exceptionnelles.

Un exploit reten­tis­sait pour le prodige du circuit masculin qui décroche déjà et à seule­ment 20 ans son deuxième tournoi du Grand Chelem face à l’un des plus grands joueurs de tous temps. Tout simple­ment gigantesque !