Le Serbe vit une année 2022 plutôt originale. Exclu d’Australie, il a perdu 2000 points, qu’il faut rajouter à ceux de Wimbledon puisqu’il avait remporté le titre l’année dernière.
Prochainement, il ne pourra vraisemblablement pas se rendre à l’US Open, ce qui aura encore des conséquences sur son capital points. Finaliste face à Medvedev, il devrait perdre encore 1200 points.
Mais tout cela ne le dérange pas, et il y a une forme de résilience admirable chez Djokovic, là où d’autres crieraient au scandale.
« C’est probablement quelque chose qui affecte plus les autres joueurs que moi. Je ne veux pas dire que les points ne sont pas importants, bien sûr qu’ils le sont, mais pas comme ils l’étaient jusqu’à récemment. Maintenant, je ne poursuis pas le classement autant qu’avant de battre le record des semaines en tant que numéro 1 mondial. Après, ce n’est pas une priorité pour moi. Je comprends que plus de 90% des joueurs qui jouent, et aussi ceux qui ne jouent pas, seront plus concernés par la question des points. Bien sûr, cette année, je n’ai pas eu l’occasion de défendre 4 000 points : 2 000 en Australie et 2 000 ici. Cela affecte mon classement, mais mes priorités sont différentes. »
Publié le dimanche 26 juin 2022 à 10:21