Au 3e tour de l’Open d’Australie 2021, Novak Djokovic s’en sortait en cinq sets contre Taylor Fritz avec une déchirure aux abdos. Scénario quasi identique pour Rafael Nadal contre ce même Américain en quarts de finale de Wimbledon cette année. Sauf que derrière, il a dû déclarer forfait avant sa demie contre Nick Kyrgios à cause d’une déchirure abdominale de 7mm. Son rival Serbe était lui aller au bout à Melbourne avec une déchirure de 2,5cm le lendemain de son sacre.
Alors que certains se demandent comme Nole a pu réaliser un tel exploit, le principal intéressé a répondu à la question avant sa finale de ce dimanche dans des propos rapportés par Tennis Majors.
« Je ne sais pas quelle est la nature exacte de la blessure de Rafa. J’ai entendu dire que c’était une déchirure du muscle abdominal, mais je ne sais pas lequel. Je me suis déchiré un muscle oblique du côté gauche lors du match contre Fritz. Il est clair qu’il est extrêmement difficile de jouer dans ces conditions, mais tout dépend de l’endroit exact où se trouve la déchirure. Personnellement, c’est au moment de servir que j’ai eu le plus mal. Avec mon physiothérapeute Uli, nous avons réussi à gérer la situation de manière à me permettre de jouer. Même si cela semble fou, je me suis senti mieux au fur et à mesure que le temps passait. Une IRM a montré que la déchirure s’était agrandie, mais nous avons réussi à endormir la douleur – je ne la ressentais pas pendant les matches, ce qui m’a permis d’aller jusqu’au bout. Les blessures sont le pire ennemi de tout athlète. Je donne beaucoup de crédit à Nadal pour la façon dont il s’est battu et a gagné ce match de quart de finale avec cette blessure. C’est lui qui connaît le mieux son corps, donc la décision de continuer ou non lui revenait toujours. »
Publié le dimanche 10 juillet 2022 à 12:24