Revanche attendue de l’édition précédente où l’Italien avait mené deux sets à rien avant de craquer en cinq manches, la rencontre entre Novak Djokovic et Jannik Sinner a tourné court, ce vendredi en demi‐finales de Wimbledon.
La faute au niveau de jeu toujours aussi stratosphérique du quadruple tenant du titre qui a décidé d’entrée de jeu de marquer son empreinte sur la rencontre. S’il a dû sauver deux balles de break dès son premier jeu de service, c’est bien lui qui frappait en premier lors du jeu suivant, sur sa première et seule occasion de ce premier set. (6−3 en 40 minutes).
Quasiment injouable en défense et très percutant en attaque, notamment en coup droit, coup sur lequel il énormément progressé ces derniers mois, le Serbe ne faiblissait pas en s’offrant trois occasions de break dès le troisième jeu de la deuxième manche avant de saisir sa chance sur la troisième. Même scénario ou presque et même sanction : 6–4 en 55 minutes de jeu.
La marche semblait vraiment trop haute pour le jeune italien qui, en plus de cela, s’entêtait à vouloir jouer en cadence ce qui n’était pas pour déplaire au Serbe, friand de ce genre d’opposition.
Se procurant trois nouvelles balles de break d’affilée comme dans le set précédent, le tenant du titre ne réussissait cette fois pas à les convertir. Son adversaire se procurait même deux balles de set sur le service du Serbe à 5–4, sans encore une fois parvenir à concrétiser (0 balles de break sur 6 convertie sur l’ensemble du match).
Et c’est après un jeu décisif remarquablement maîtrisé, son 15e remporté de suite en Grand Chelem, que Novak Djokovic prenait finalement la mesure de Jannik Sinner après 2h45 de jeu : 6–3, 6–4, 7−6().
Ce dimanche, il jouera pour un 8e sacre à Wimbledon ainsi qu’un 24e titre en Grand Chelem. Prodigieux.
Publié le vendredi 14 juillet 2023 à 17:31