Novak Djokovic savait qu’il devait se méfier d’Alexei Popyrin après avoir déjà été bousculé au deuxième tour de l’Open d’Australie en début d’année.
Il faut dire que la puissance générée par l’Australien et la qualité de sa première balle sont de vrais atouts sur gazon. Il n’était donc pas si surprenant que cela de le voir empocher le premier set.
La réaction du septuple vainqueur du tournoi ne l’a pas été non plus. Plus vif dans son jeu de jambes, plus précis et surtout plus offensif (15 coups gagnants), il recollait à une manche partout presque mécaniquement. Également bien aidé par la fermeture du toit du Centre Court. Même scénario ou presque dans le troisième set où il réussissait à prendre immédiatement le service du 47e mondial sans jamais lui rendre.
Et c’est après une quatrième manche beaucoup plus équilibrée que Nole parvenait finalement à prendre le meilleur sur un Popyrin certes solide mais encore trop unidimensionnel dans son jeu : 4–6, 6–3, 6–4, 7–6(3), après 3h05 de jeu.
Si le piège a été évité avec brio pour Novak Djokovic, il devra en revanche élever encore davantage son niveau de jeu en huitièmes de finale face à un certain Holger Rune, tombeur du Français Quentin Halys alors qu’il était mené deux manches à une.
Publié le samedi 6 juillet 2024 à 22:35