Si Novak Djokovic avait remporté 20 de ses 26 confrontations contre Stanislas Wawrinka, ce dernier tenait tête au Serbe en Grand Chelem (4 partout). Les temps ont certes changé mais les retrouvailles entre ces deux légendes du jeu faisaient saliver. D’autant qu’elles se défiaient pour la première fois sur gazon.
« Vous l’avez vu jouer ? Donnez‐moi une faiblesse. C’est le joueur parfait. Tout est si propre, il joue le coup parfait au bon moment. Je ne sais pas si je peux le battre », déclarait Stan en conférence de presse. Il s’attendait à un match extrêmement compliqué. Mais ses réactions pendant la partie montrent quand même un certain écoeurement face au niveau de jeu affiché par Djokovic ce soir, sous le toit du Centre Court.
Impérial au service, l’homme aux 23 titres du Grand Chelem rappelait également (si nécessaire) qu’il était le meilleur relanceur du monde. Les points se suivaient et se ressemblaient. Installé dans l’échange, Wawrinka finissait presque toujours par exploser sous la pression du « Djoker ».
Djokovic n’avait pas de temps à perdre. Ses fameuses gifles de coups droits croisés non plus. Wawrinka s’accrochait, lâchait ses coups en fin de match mais Novak voyait l’heure tourner et bouclait la partie juste avant le couvre‐feu, dans un nouveau tie‐break remporté, s’évitant ainsi de revenir jouer samedi : 6–3, 6–1, 7–6(5), en 2h09 de jeu.
Arrivé sans tournoi de préparation avant Wimbledon, Djokovic est déjà réglé à la fin de cette première semaine. En particulier sur le Centre Court où il reste, pour rappel, invaincu depuis dix longues années. Il affrontera Hubert Hurkacz en huitièmes de finale.
Publié le vendredi 7 juillet 2023 à 23:47