Expulsé d’Australie, éliminé en quarts de finale de Roland‐Garros, Novak Djokovic remet les pendules à l’heure dans son jardin, le Centre Court de Wimbledon, où il s’impose en finale contre Nick Kyrgios ce dimanche après‐midi. Fabuleux.
Si Nick Kyrgios est surpris en train de bailler dans le couloir avant d’entrer sur le mythique Centre Court, il démarre parfaitement sa première finale de Grand Chelem, en totale décontraction. En face, Novak Djokovic semble au contraire tendu, comme lors de ses matchs précédents contre Jannik Sinner et Cameron Norrie. Il commence d’ailleurs le match par une double faute, avant d’en commettre une nouvelle quelques jeux plus tard, avec pour conséquence directe un break de Kyrgios.
Ce dernier déroule avec son service absolument dévastateur. Il remporte 16 points de suite sur ses mises en jeu, ose comme d’habitude un service à la cuillère et un tweener. Il gêne Nole avec ses variations et fait logiquement la course en tête.
C’est presque un classique. Djokovic ne s’affole absolument pas. Les échanges s’allongent, il s’ajuste. Au moindre relâchement de Kyrgios, qui enchaîne quelques fautes directes, Nole en profite en breakant blanc lors du quatrième jeu du deuxième set. Le Serbe se fait peur en sauvant quatre balles de debreak mais conclut finalement et revient à hauteur de Nick.
Le match devient très indécis. Les deux hommes restent solides sur leur mise en jeu mais Djokovic se montre plus dangereux. Il va profiter de la frustration d’un Kyrgios au meilleur des moments, alors qu’il menait pourtant 40–0 à 4–4. Ce dernier, qui s’est déjà plaint d’une spectatrice apparemment ivre, se déchaîne alors sur son team.
Même énervé, Kyrgios se ressaisit et se rassure avec son service. Personne ne se démarque et il fallait bien qu’il y ait un tie‐break entre ces deux champions. D’un calme olympien tout le long du match, Djokovic, en patron, se montre alors le plus solide. Évidemment.
Djokovic triomphe, 4–6, 6–3, 6–4, 7–6(3), en 3h03 de jeu. Il remporte à 35 ans un 4e titre de suite sur le gazon londonien, son 7e au total, égalant Pete Sampras, et un 21e sacre en Grand Chelem. Il double ainsi Roger Federer dans le domaine et revient à une unité seulement de Rafael Nadal.
Publié le dimanche 10 juillet 2022 à 18:11