AccueilWimbledonDure journée...

Dure journée…

-

Gilles Simon et Gaël Monfils ont tout deux perdu ce samedi. L’un presque logi­que­ment face à Del Potro (7–6[10] 7–6[5] 7–5), l’autre amère­ment contre Lukasz Kubot (6−3 3–6 6–3 6–3). Retour sur une journée noire pour les numéros 1 et 3 français.

Gilles Simon quitte ce Wimbledon sur une défaite en trois sets face à Juan Martin Del Potro. Un score sévère dans la mesure où Gilles a obtenu de multiples balles de set dans la première manche et menait 4–2 dans la seconde. Mais c’est bel et bien l’Argentin qui s’est montré le plus solide dans les moments chauds. Ce genre de moments où la capa­cité à servir de bonnes premières et claquer de gros coups gagnants prime. Et sur ce point‐là, force est de constater que Del Potro boxe un cran au‐dessus de Simon. A Gilles de progresser dans les secteurs qui ont pêché aujourd’hui – le service, l’agres­si­vité – pour espérer rallier plus souvent la deuxième semaine en Grand Chelem. 

Passons au dossier Monfils. Pour ce seizièmes de finale, le Français dispo­sait « d’un bon tour » comme on dit. Car Lukasz Kubot, 29 ans, 93e mondial, n’a rien d’in­sur­mon­table. Mais Gaël n’étais pas dedans. Jouant en poin­tillés, avec ses hauts et bas habi­tuels sur gazon, le Tricolore s’est petit à petit fait manger par la tactique du Polonais. Cet atta­quant pur jus, adepte du service‐volée – merci le double – a simple­ment déve­loppé son jeu pour tirer profit du manque d’ini­tia­tives adverses. Pourtant, Gaël avait bien égalisé à un set partout avant la pluie hier. Mais ce samedi, le Français n’y était plus. Battu 6–3 3–6 6–3 6–3, Gaël Monfils ne connaitra donc pas la deuxième semaine à Wimbledon. C’est bien dommage, vu la rela­tive faci­lité de son tableau. Mais le grave état de santé dans lequel se trouve l’ex‐kiné et ami du Français Phillippe Manicom n’est peut‐être pas étranger à cette contre performance.