AccueilWimbledonFederer : "Ça change quelque chose d’être tête de série numéro 2...

Federer : « Ça change quelque chose d’être tête de série numéro 2 ? Non »

-

Après son dixième sacre sur le gazon de Halle, Roger Federer s’est exprimé sur son état de forme du moment et la manière dont il envi­sa­geait Wimbledon cette année.

Belle semaine pour le Suisse puis­qu’il vient de réaliser sa décima à Halle. Un tournoi néan­moins éprou­vant où le numéro trois mondial a dû batailler pour l’emporter : « C’était une grosse semaine et c’est toujours impor­tant à mon âge de penser que je peux tenir cinq matchs en six jours, avec des matchs diffi­ciles en cours de route. » En effet, il a été emmené dans un troi­sième set par Jo‐Wilfried Tsonga et Roberto Bautista‐Agut lors de deux matchs consé­cu­tifs. « Mais je me sentais vrai­ment bien, notam­ment dimanche (en finale contre Goffin). De ce point de vue, je pense que c’est très positif. »

Le Suisse aborde donc Wimbledon dans de très bonnes condi­tions mais va quand même se reposer pendant quelques jours : « Je veux prendre quelques jours de congé. Je vais parler à l’équipe pour savoir si elle veut avoir un, deux ou trois jours de repos ou un autre jour de congé au cours de la semaine. » Il reste donc en forme, même à bientôt 38 ans : « En plus, à côté de gagner, je me sens aussi bien physi­que­ment. » Cela fait de lui une fois de plus l’un des gran­dis­simes favoris de la quin­zaine londo­nienne, avec Novak Djokovic puis Rafael Nadal.

Enfin, « Rodgeur » rela­ti­vise quant à la polé­mique du fait qu’il soit tête de série numéro 2 (devant Nadal) alors qu’il est le troi­sième joueur mondial : « Cela ne chan­gera rien si Rafa est dans ma partie de tableau. Ok, je suppose que vous pour­riez dire que j’évite Novak (Djokovic) en demi‐finales. Mais au bout du compte, c’est telle­ment loin. Ça change quelque chose d’être tête de série numéro 2 ? Non, pas vrai­ment. » Le cham­pion aux vingt titres du Grand Chelem n’a donc pas encore la tête aux demi‐finales. Il le devrait puisque depuis cinq ans, il a remporté Halle à trois reprises. A chaque fois, il avait atteint la finale (en 2014 et 2015) au All England Club et avait même remporté le tournoi en 2017. Ce qui laisse entre­voir le meilleur pour Federer et pour­quoi pas, s’ad­juger un 21e titre du Grand Chelem.