AccueilWimbledonFederer évitera Djokovic

Federer évitera Djokovic

-

Au lende­main de sa dixième victoire à Halle, Roger Federer, bien que numéro 3 mondial, sera tête de série numéro 2 pour Wimbledon. Kevin Anderson est l’autre grand béné­fi­ciaire du système spécial du Grand Chelem londonien.

Si Wimbledon se base sur le clas­se­ment ATP pour déter­miner les 32 têtes de série de son tableau, il utilise égale­ment un système qui lui est propre : il prend en compte tous les résul­tats sur gazon de la dernière année et ajoute 75% de la meilleure perfor­mance de l’année précé­dente. A ce petit jeu, Roger Federer, vain­queur de l’ATP 500 d’Halle, a donc grap­pillé une place et s’empare de la tête de série numéro 2 pour Wimbledon (1 au 14 juillet) à la place Rafael Nadal. Loin d’être anodin puisqu’il évitera un duel avec Novak Djokovic en demi‐finale. Le Suisse pour­rait retrouver Rafael Nadal dans la dernier carré ou Kevin Anderson qui passe de huit à quatre avec le système du Grand Chelem londonien.

Federer, une demi‐finale face à Nadal ou Anderson

Le Sud‐Africain, fina­liste sortant, pour­rait être un très bon tirage car il n’affiche pas les mêmes garan­ties qu’il y a un an. Le natif de Johannesburg revient d’une bles­sure au coude qui l’a contraint à être éloigné des courts entre Miami et le Queen’s (défaite en huitièmes de finale face à Gilles Simon). Marin Cilic, fina­liste en 2017 et vain­queur du Queen’s en 2018, passe de 17 à 13. Gilles Simon, fina­liste malheu­reux au Queen’s, gagne cinq places (25 à 20). A l’instar de Rafael Nadal, Dominic Thiem, qui a égale­ment décidé de ne pas disputer un tournoi de prépa­ra­tion à Wimbledon, recule d’une place et sera tête de série numéro 5. Quatre joueurs fran­çais seront protégés : Gaël Monfils (16), Gilles Simon (20), Lucas Pouille (27) et Benoit Paire (28).