AccueilWimbledonFederer: "Je dois m'adapter"

Federer : « Je dois m’adapter »

-

Roger Federer n’a pas rencontré de gros problèmes lors de son premier tour face à Victor Hanescu. Une victoire rapide, propre 6–3 6–2 6–0, et le voilà déjà au second tour. En confé­rence de presse, le Suisse a abordé bien évidem­ment son match, son état de forme du moment mais s’est surtout attardé sur les condi­tions de jeu qui évoluent sans cesse. Le maître mot du Mestro : adaptation.

Son match

« Je prépare mon sac pour un match en cinq sets à chaque fois. Je suis heureux que les choses se soient bien passées aujourd’hui. Au premier tour, on a toujours vu de grosses défaites surprises. Je n’ai jamais sous‐estimé Victor. »

Son état de forme

“Je me sens plus fort. Je n’étais pas sûr de mon endu­rance sur le court. Je n’étais pas toujours sûr de la tactique à adopter. Mentalement, j’ai toujours ce doute de savoir si je pour­rais tenir tout le temps, à tous les matches. C’est quelque chose que j’essaie perpé­tuel­le­ment de me prouver à moi‐même. »

Les condi­tions de jeu

« Aujourd’hui, je suis plus fort car j’ai de l’expérience. J’ai beau­coup joué, je suis un joueur beau­coup plus complet. Ces dix dernières années, beau­coup de choses ont chan­gées : les raquettes, le cordage, les balles, la vitesse de la surface. Toutes ces choses ont un gros impact sur le jeu. Comme tout le monde, j’ai aussi dû m’adapter à ça. Depuis (10 ans ndlr), beau­coup de joueurs ont rejoint le circuit. Il y a moins d’adepte du service‐volée ou du chip, et plus de joueur de fond de court. Il faut s’adapter. Si le jeu deve­nait à prédo­mi­nance service‐volée, c’est ce que je ferais égale­ment. Je dois juste m’adapter aux circons­tances. Honnêtement, en tant que joueur de tennis, vous ne pouvez pas arrêter de travailler un compar­ti­ment de jeu. J’ai toujours pensé que force comme faiblesse, tout néces­site du travail. »