C’est officiel depuis hier (mardi), Roger Federer jouera à 41 ans le tournoi de sa ville natale, à Bâle, du 24 au 30 octobre 2022.
Il a aussi l’intention de jouer « sa » compétition, la Laver Cup, qui aura lieu un mois plus tôt, du 24 au 30 septembre. Le calendrier du maestro commence donc à se dessiner un peu.
Mais la grande question que tous les fans et les observateurs se posent reste pour le moment sans réponse : où Roger Federer fera‐t‐il son retour, alors qu’il n’a plus joué depuis sa défaite en quarts de finale de Wimbledon le 7 juillet dernier contre Hubert Hurkacz ?
Le Suisse se bat depuis plusieurs mois pour soigner son genou meurtri et retrouver une condition optimale. Ces dernières semaines, il semble avoir accéléré sa convalescence. Il a sans doute une idée en tête. Ou au moins un espoir. Car il ne se donnerait sans doute pas autant de mal s’il avait uniquement l’intention de jouer la Laver Cup et Bâle.
Peut‐être rêve‐t‐il d’un retour dans son jardin, à Wimbledon. Le Grand Chelem londonien, contesté après sa décision d’exclure les joueurs russes et biélorusses, accueillerait la nouvelle avec soulagement. Si l’ATP et la WTA retirent leurs points et que Wim’ se transforme en une exhibition géante, cette dernière aurait plus fière allure avec Federer sur la ligne de départ.
L’autre possibilité est que Roger Federer participe à la tournée américaine sur dur, avec l’US Open en point d’orgue. Il aurait plus de temps pour se préparer et peut‐être briller une ultime fois dans un grand évènement, à sa hauteur.
Publié le mercredi 27 avril 2022 à 12:13