Sam Querrey a réalisé l’exploit de battre Novak Djokovic en Grand Chelem. Le numéro un mondial est stoppé dès le troisième tour.
L’impensable a donc eu lieu ce samedi 2 juillet 2016 sur le Court 1. Après trente victoires consécutives dans les tournois du Grand Chelem, un « Djoko Slam » et 28 quarts de finale de suite, Novak Djokovic s’arrête brutalement au troisième tour de Wimbledon. C’est la première fois depuis Roland Garros en 2009 que le Serbe essuie une défaite si précoce dans un Majeur (également au troisième tour, battu par Philipp Kohlschreiber). Il s’agit également d’un des pires revers de l’histoire pour une tête de série numéro un depuis Lleyton Hewitt en 2003 qui avait été battu dès son entrée en lice (une première dans l’ère Open). C’est dire l’exploit incroyable de Sam Querrey.
Cette élimination prouve aussi que le Djoker est humain. Oui, humain. Celui que l’on disait imbattable, injouable et insubmersible a connu un relâchement mental depuis son sacre du côté de la Porte d’Auteuil. Si la rencontre a été interrompue à plusieurs reprises par la pluie (quatre au total), le niveau du jeu du protégé de Boris Becker était (très) loin de ses standings habituels. C’est simple, il a été méconnaissable en commettant des fautes grossières sur les deux jours. Cela démontre également à quel point réussir un Grand Chelem calendaire relève presque de l’impossible (une performance qui n’a plus été réalisée depuis Rod Laver en 1969). Après avoir écoeuré le circuit comme forcé l’admiration de tous, Novak Djokovic peut perdre. Et en s’octroyant un repos bien mérité, c’est peut‐être la meilleure chose qui lui arrive. Pour mieux rebondir.
Publié le samedi 2 juillet 2016 à 20:31